Standard téléphonique médical : fonction et utilité

SERENITY est un Centre d’Expertise en Télésecrétariat Médical à Madagascar dont la mission est de répondre pleinement
aux attentes des permanences téléphoniques médicales en France en termes de:

Standard téléphonique médical haute qualité, c’est chez Serenity

N’attendez pas d’être débordé par le travail pour mettre en place un standard téléphonique médical. En effet, c’est une fonction qui consiste à confier à d’autres intervenants la gestion de l’accueil téléphonique et le traitement des appels entrants. Cette mise en place est devenue indispensable à la vie d’un établissement de santé. Ainsi, il convient d’établir une stratégie d’optimisation pour l’intérêt de l’unité de soin.

Étant constamment débordé,  et occupé, c’est certain que vous n’avez pas de temps à consacrer à la gestion  des appels de vos patients. Cependant, la qualité de ce service téléphonique est décisive pour vous et votre établissement de santé. De ce fait, n’hésitez pas à instaurer un standard téléphonique médical pour maintenir la qualité des services proposés à la patientèle.

La permanence et l’accueil téléphonique, la gestion du planning médical, la prise de rendez-vous, le renseignement des patients… Serenity met à votre disposition un service adapté à vos besoins.

Un standard téléphonique médical : qu’est-ce que c’est ?

Un standard téléphonique fait partie des services pratiques indispensables pour le développement optimal de votre établissement. En effet, pour faire face au marché qui devient de plus en plus concurrentiel, ce service permet de souligner le professionnalisme des professionnels de santé, créant ainsi une image positive de l’unité de soin. Il peut être assuré par une équipe en interne. Dans le cas où vous n’avez pas assez de ressources, l’externalisation des appels médicaux est plus avantageuse.

Le prestataire en télésecrétariat médical s’assure d’optimiser la relation entre le cabinet médical et vos patients. En effet, il reçoit et gère les appels entrants de votre cabinet.Mais aussi, il prend en charge de renseigner les appelants et de répondre à ses éventuelles questions. L’activité d’un standard téléphonique médical est un vrai métier, et le service proposé peut être généralisé ou spécialisé dans un domaine précis. Dans tous les cas, le confier à un professionnel permet d’avoir une garantie sur la qualité obtenue.

image qui représente d'un agent téléphonique sur un téléphone fixe géant - standard téléphonique médical - Serenity

Pour un meilleur service client

Il n’y a rien de plus irritant pour une personne malade que de contacter un médecin et que l’appel n’aboutit pas. Le résultat ? Non seulement il sera insatisfait du service et se tourne vers la concurrence, mais il peut également parler de sa mésaventure à son entourage.  De ce fait, ne sous-estimez jamais l’importance du  standard téléphonique. Pensez à optimiser les performances de votre entreprise en offrant des soins de qualité tout en améliorant le service client médical.

Voici quelques facteurs qui peuvent impliquer  impliquer des enjeux économiques et influencer votre chiffre d’affaires :

  • Un meilleur accueil téléphonique grâce une large disponibilité et un décroché rapide
  • Une meilleure image en étant réactif et facilement joignable, avec un accueil personnalisé
  • Une organisation optimisée en ne perdant aucun appel
  • Une relation client de qualité en garantissant la satisfaction et la fidélisation des patients

Une alternative en cas de débordement d’appels

Un établissement de santé fait face à un débordement d’appels lorsque les appels sont abondants. C’est pourquoi une mauvaise gestion des appels entrants peut entraîner de mauvaises conséquences pour votre cabinet : insatisfaction des patients, perte de prospects, détérioration de votre image et même la diminution de vos chiffres d’affaires. Évitez que cela reste ponctuel. Pour ce faire,  vous devez adopter une solution permettant d’anticiper ce phénomène.

Tout d’abord, avoir un standard téléphonique médical permet aux patients d’avoir un humain au bout du fil. C’est plus rassurant, d’autant plus qu’il s’agit de leur santé. Ensuite, le service identifie chaque appel et priorise les urgences. Les messages seront transmis en temps réel et les correspondants seront mis en relation avec l’interlocuteur approprié. Bref, il inclut toutes les fonctionnalités qui garantissent un parcours clients satisfaisant.

des émojis sur un papier pour décrire la satisfaction des patients - standard téléphonique médical - Serenity

Un standard téléphonique médical : pour une prise en charge sur une plage horaire plus étendue

Les performances d’un standard téléphonique sont devenues indispensables pour chaque entreprise, surtout dans le secteur médical. En effet, il permet d’élargir les créneaux pendant lesquels les patients peuvent joindre le cabinet médical. C’est-à-dire que le service n’est pas limité à un horaire de bureau classique. Pour les patients, ce n’est pas toujours facile de joindre le médecin pendant les horaires de bureaux, encore moins en dehors. C’est dans cette optique que l’externalisation devient plus intéressante.

Un standard téléphonique médical externalisé permet de profiter d’une solution plus souple et personnalisée. En effet, les prestations sont modulables selon la période et les horaires de vos choix, pouvant ainsi couvrir les créneaux que votre équipe en interne ne peut assurer. De cette manière, le cabinet médical est joignable à tout moment, sans toutefois empiéter votre productivité. La qualité sera de rigueur.

Un standard téléphonique médical : pendant les congés du cabinet médical

Ce n’est pas rare de voir les secrétaires médicales en interne prendre des congés. Aussi, les professionnels de santé prennent quelques jours de repos, à une période précise de l’année. Malgré cela, le cabinet médical ne peut pas se permettre de suspendre ses services d’accueil téléphonique. En effet, c’est l’élément central assurant la qualité de la relation client. Si votre équipe en interne n’est pas disponible des secrétaires médicales à distance peuvent prendre le relais.

On ne peut pas planifier les maladies, et encore moins les urgences. Et un répondeur ne peut pas toujours résoudre le problème. A cet effet, recourir à un service externalisé est la seule solution efficace pour vous. Selon vos directives et vos consignes, les télésecrétaires médicales seront rapidement opérationnelles pour réceptionner vos appels en votre absence. Elles sont effectivement formées aux particularités de votre activité pour répondre aux différentes quêtes des patients.

image qui représente une secrétaire médicale au téléphone, démontrant un stéthoscope et un fiche patient - standard téléphonique médical - Serenity

Les atouts d’un standard téléphonique médical

L’établissement d’une image professionnelle et crédible de votre cabinet médical est le premier avantage d’un standard téléphonique médical. Mais aussi, l’instauration d’un tel service permet un traitement direct et personnalisé des appels téléphoniques. De ce fait, les médecins peuvent vaquer tranquillement à leurs occupations. Les personnes chargées de cette fonction garantissent un accueil maîtrisé et de qualité.

A part la qualité des services, la réduction des coûts est également un atout non négligeable de l’externalisation du standard téléphonique. En effet, il est à souligner que tous les matériels utilisés lors du processus est à la charge du prestataire de service. Ainsi, vous n’êtes plus obligés d’investir dans l’achat de matériels supplémentaires, réduisant ainsi vos charges obligatoires. Cela en va de même pour les charges sociales et salariales des télésecrétaires médicales.

Un standard téléphonique médical externalisé chez Serenity

Pour bénéficier d’un standard téléphonique de qualité, vous pouvez opter pour l’externalisation des appels médicaux à Madagascar auprès de notre centre d’expertise en télésecrétariat médical. Externalisez votre standard téléphonique médical en toute sécurité chez Serenity. Disposant de toutes les ressources nécessaires,  vous bénéficierez de nombreux avantages tels que :

  • Des prestations qualitatives à des prix exceptionnellement compétitif
  • Une prise en charge de qualité pour toutes les demandes de vos patients
  • La mobilisation d’une équipe de télésecrétaires médicales expérimentées, compétentes et à l’écoute pour les consignes pour la gestion des appels entrants.
  • Un accueil personnalisé selon les directives préalablement établies

En cas d’absence d’une télésecrétaire médicale, le centre dispose d’un service back-up. Ce dernier assure la continuité des services selon l’accord convenu avec l’unité de soin.

A l’heure actuelle, la mise en place d’un standard téléphonique médical est devenue une obligation pour les cabinets médicaux. N’hésitez pas à collaborer avec Serenity pour la réalisation de vos projets d’externalisation en toute sérénité.

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