Externaliser les appels médicaux : quel prestataire choisir ?

SERENITY est un Centre d’Expertise en Télésecrétariat Médical à Madagascar dont la mission est de répondre pleinement
aux attentes des permanences téléphoniques médicales en France en termes de:

Professionnels de santé : où externaliser les appels médicaux ?

De nombreux professionnels de santé décident d’externaliser les appels médicaux au sein de leurs établissements sans pour autant connaître le type de prestataire à choisir. En effet, lorsqu’on parle d’externalisation, deux acteurs entrent en jeu : le donneur d’ordre et l’exécutant. Dans le secteur médical, le donneur d’ordre peut être un cabinet médical, une clinique, une maison de santé ou un centre médical. D’un autre côté, l’exécutant est le prestataire externe.

Il s’agit du sous-traitant qui exécutera les missions confiées par le donneur d’ordre. Dans ce contexte, il existe de nombreux types de prestataires en télésecrétariat externalisé. Par ailleurs, il y a également trois façons de trouver un sous-traitant selon la zone géographique où il se trouve. On peut citer : le prestataire onshore, nearshore et offshore.

Dans cet article, nous allons nous focaliser plutôt sur les différents types de prestataires spécialisés en externalisation d’appels médicaux.

Télésecrétariat médical indépendant

Aujourd’hui, de nombreuses secrétaires médicales décident de travailler en indépendant. En d’autres termes, elles ne sont pas affiliées à une entreprise et travaillent pour leur compte. Le principal atout de recourir à ce type de service est le coût de sa prestation. Elles peuvent présenter des tarifs réduits, car elles n’ont pas beaucoup de charges à payer. En effet, une connexion internet et des équipements informatiques de base sont suffisants pour qu’elles puissent travailler.

Généralement, ces personnes effectuent leurs activités depuis leur domicile. D’autres s’abonnent à des espaces de coworking. Dans tous les cas, une secrétaire téléphonique indépendante peut travailler dans l’informel. De ce fait, en optant pour cette solution, vous pouvez tomber sur une personne qui n’a pas de statut légal. Dans ce cas, vous n’aurez pas de facture en bonne et due forme. Enfin, l’inconvénient est que le freelance gère uniquement des petits projets. Ce qui n’est pas toujours pratique pour gérer un volume d’appels conséquent.

 

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Entreprise de télésecrétariat

Une entreprise de télésecrétariat est une société spécialisée en gestion de secrétariat téléphonique à distance. Il existe de nombreuses variantes de télésecrétariat. En effet, certains prestataires se spécialisent dans un domaine particulier. C’est le cas de l’entreprise en télésecrétariat médical. Nous pouvons également qualifier ce type d’entreprise comme étant un centre d’expertise spécialisé en secrétariat téléphonique à distance. De manière générale, c’est une entreprise à taille humaine.

C’est pourquoi, les échanges se font plus facilement et les équipes se soutiennent mutuellement. De plus, les télésecrétaires médicales privilégient l’autonomie dans leur travail tout en respectant les consignes données. Par ailleurs, une entreprise de télésecrétariat accompagne votre cabinet et fournit des services personnalisés à prix compétitif. C’est d’ailleurs ce que nous offrons chez Serenity, votre centre d’expertise en télésecrétariat médical à Madagascar.

Centre d’appel médical

Le télésecrétariat médical est une activité qui nécessite l’utilisation du téléphone comme outil de communication. C’est pourquoi, la solution est d’externaliser les appels médicaux via un centre d’appel. Cependant, il ne s’agit pas d’un centre d’appel quelconque. En effet, certains call center se spécialisent en prise de rendez-vous et en permanence téléphonique médicale. Non seulement, c’est une manière de se démarquer de la concurrence, mais c’est également une façon de répondre à un besoin constant.

En effet, l’externalisation de secrétariat téléphonique médical n’arrête pas de s’augmenter. C’est pourquoi, des centres d’appels médicaux ont vu le jour. Le principal avantage de recourir à ce type d’établissement est que celui-ci peut gérer une grande quantité d’appels. Le service se fait plus rapidement. De plus, vous pouvez disposer d’une ligne personnalisée avec secrétaire. Ce qui signifie que votre cabinet médical reste disponible pour vos patients à des horaires plus étendus.

Externaliser les appels médicaux : quelle destination choisir ?

Aujourd’hui, la tendance tend vers l’externalisation offshore. Il s’agit de recourir à un prestataire basé dans un pays étranger. Il existe de nombreuses destinations offshores. Cependant, votre choix dépend de votre patientèle. En effet, si vos patients sont en majorité français, l’idéal est d’opter pour une destination où vous pouvez trouver des télésecrétaires médicales francophones. Parmi ces destinations, Madagascar figure sur la liste des cinq pays les plus prisés des entreprises françaises.

De plus, externaliser son télésecrétariat à Madagascar est une pratique très courante dans le secteur médical. Ensuite, pour pouvoir choisir une destination, il faut également établir en amont un budget. En effet, certaines destinations coûtent plus cher que d’autres. Par exemple, faire appel à un prestataire en Tunisie est plus cher qu’un prestataire basé à Madagascar ou à l’île Maurice. Enfin, vous pouvez également établir d’autres critères de sélection en fonction de vos attentes et vos besoins.

Pour terminer, vous devez savoir que le choix de prestataire ne relève pas d’une décision anodine. Pour éviter les erreurs, privilégiez le professionnalisme d’un prestataire ayant un statut légal et qui dispose d’une équipe compétente. Ainsi, vous obtiendrez un résultat conforme à vos objectifs.

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