Gestion d’agenda médical : comment l’optimiser ?

SERENITY est un Centre d’Expertise en Télésecrétariat Médical à Madagascar dont la mission est de répondre pleinement
aux attentes des permanences téléphoniques médicales en France en termes de:

Gestion d’agenda médical : la praticité à portée de main

Tous les établissements de santé de notre époque optent pour la gestion d’agenda médical en ligne. En effet, de plus en plus de leaders ont pris conscience de l’amélioration que cette fonctionnalité apporte à son équipe et à ses activités. Plus pratique, économique, et facile d’accès, la technologie sera votre meilleur allié pour optimiser cette gestion d’agenda des médecins en ligne.

Un agenda Web un outil capital dans leurs métiers. Selon un objectif bien précis, la bonne gestion de cet agenda adhère à une meilleure gestion des priorités et des disponibilités du praticien. Généralement, ce sont les secrétaires ou les assistantes médicales qui s’occupent de cette gestion d’agenda médical.

Alors, comment se livrer à une gestion d’agenda médical efficace ? En quoi la gestion d’agenda médical en ligne est-elle plus intéressante ? Les réponses dans cet article.

Un agenda médical : qu’est-ce que c’est ?

L’évolution de la technologie est un réel atout pour tous les personnels de santé. En effet, beaucoup d’entre eux ne procèdent plus avec les techniques classiques, et fixent de nouvel objectif : modernisation de la gestion entière de son cabinet médical. Pour ce faire, de nombreux établissements de santé optent pour la technique la plus prisée du moment : l’externalisation. C’est-à-dire qu’ils se tournent vers des prestataires externes, particulièrement formés pour organiser de manière rentable, la gestion d’agenda des médecins. De cette manière, vous n’aurez plus avoir affaire aux encombrements que vous aviez l’habitude de voir dans votre salle d’attente l’établissement d’un bon agenda s’annonce être efficace.

Si vous levez les yeux au ciel à chaque fois que vous vous sentez débordé dans votre cabinet, pensez à déléguer quelques tâches. A première vue, faire appel aux services d’un secrétaire médical est intéressant, mais c’est toujours recommandé de considérer toutes les alternatives envisageables. L’externalisation, tout le monde en parle maintenant. Par le fait, c’est un terme qui désigne le fait de transférer les activités du cabinet vers un prestataire externe spécialisé. Ce système est également applicable pour la gestion d’agenda médical. En effet, les services de ces prestataires externes  faciliteront grandement le quotidien des personnels médicaux, et promettent beaucoup plus d’avantages. En utilisant un logiciel approprié, la télésecrétaire médicale peut effectuer en parallèle la gestion de l’accueil téléphonique des patients et l’agenda du cabinet.

Gestion d’agenda médical : fonctionnement

La gestion d’agenda en ligne a considérablement évolué avec le temps. Son utilisation a commencé avec la prise de rendez-vous en ligne. On l’utilise encore jusqu’à aujourd’hui, pour le partage des plannings des médecins. Certes, il est devenu un outil indispensable, mais c’est possible de bénéficier de tous ses avantages. La gestion d’agenda médical en ligne peut être fluidifiée, c’est plus judicieux de comprendre son fonctionnement. Cela permet de gagner plus de temps, tout en bénéficiant de beaucoup plus de revenus. 

Le fonctionnement de la gestion d’agenda médical en ligne est simple. De nombreuses tâches sont prises en considération, telles que : la prise de rendez-vous, modification des rendez-vous, mise en place des informations concernant le patient, etc. Son utilisation est vivement conseillée aux personnels de santé. Apparemment, il facilite la relation des médecins et de la secrétaire et celle du médecin avec ses patients. Les plateformes sont personnalisables selon les activités du praticien. Des mises à jour quotidiennes peuvent se faire, et les disponibilités sont affichées rapidement. D’une utilisation très facile, il sera d’une très grande aide pour la gestion de planning médicaux

 

une personne frmain sur le clavier d'un ordinateur portable-gestion d'agenda médical-serenity

La gestion d’agenda médical en ligne : les avantages

Le numérique envahit notre monde actuel. Effectivement, il représente des avantages très importants pour les professionnels de tous les domaines, notamment ceux du secteur médical. La gestion du planning médical est un vrai enjeu pour ces praticiens. Pour y remédier, automatisez cette gestion en optant pour une gestion d’agenda en ligne.

Une grande flexibilité pour la gestion du planning

Pour la gestion des agendas des médecins, les logiciels connectés sont devenus des outils indispensables. Par le fait, la télésecrétaire médicale peut modifier le planning en seulement quelques clics. Aussi, cette programmation est accessible au praticien à tout moment afin qu’il puisse se préparer pour le prochain rendez-vous. Pour s’assurer de l’efficacité du service, il peut collaborer avec ses confrères pour d’autres tâches.  En fin de compte, il suffit de se connecter sur Internet pour que la télésecrétaire médicale annule, programme, reporte ou supprime un rendez-vous.

Une grande diversité des services

L’agenda en ligne est aussi avantageux pour les patients, comme pour les praticiens. Pour les patients, ils ont accès à tous les créneaux du médecin et choisissent le moment qui leur convient pour la consultation. Pour les médecins, ils consultent chaque patient sans interruption. La télésecrétaire médical qui se charge de la gestion d’agenda médical en ligne s’assure des réceptions d’appel. Cependant, il a la possibilité de consulter son agenda à sa guise, et s’informer sur ses rendez-vous de la journée.

 

un stéthoscope et un calendrier-gestion d'agenda médical-serenity

Les autres avantages d’une gestion d’agenda médical en ligne

Un bon nombre de patients oublient leur rendez-vous chez le médecin. Les médecins sont très sollicitées. Sur ce point, ils prennent au sérieux chaque rendez-vous. Si la gestion des rendez-vous se passe correctement, chaque patient recevra un rappel avant chaque consultation grâce à l’utilisation d’un outil de gestion d’agenda comme Doctolib et Maiia, etc. Ainsi, le taux d’absentéisme se réduira considérablement. Un système de rappel accompagne automatiquement les prises de rendez-vous. Le concept satisfait les patients et les professionnels chacun de leurs côtés. Vos services satisferont les patients . De votre côté, vous n’aurez plus à avoir affaire aux patients qui déshonneurs leurs rendez-vous.  

L’agenda médical en ligne contribue à la facilité de communication des patients et des médecins. C’est effectivement possible que des rendez-vous soient annulés à la dernière minute. L’automatisme de l’agenda Web affiche directement les disponibilités, d’autres patients peuvent alors les sélectionner. De plus, les incompréhensions et les ratures ne feront plus partie de votre vie quotidienne. C’est un agenda intelligent qui fera tous les travaux à votre place, aucun effort de votre part n’est nécessaire. La mise à jour des supports enregistrés se fait de manière automatique. Cela permet à tout le monde d’avoir accès  au planning, en temps réel. Bref, l’intérêt de l’outil réside dans son ergonomie. Il promet un confort d’utilisation optimal, et des résultats entièrement satisfaisants.

 Les spécificités de la gestion d’agenda médical en ligne

L’agenda en ligne commence à marquer son territoire, par rapport à l’agenda classique. D’une part, il ne simplifie pas uniquement le quotidien des professionnels de santé, mais également la prise de rendez-vous des patients. Des logiciels de gestion d’agenda des médecins en ligne seront associés aux télésecrétaires médicales. C’est prouvé, un agenda en ligne est plus avantageux qu’un agenda en papier. De ce fait, plusieurs tâches supplémentaires peuvent être accomplies :

  •  Management des rendez-vous des clients sur un ou plusieurs agendas
  • Configuration des différents types de rendez-vous des patients
  • Prise en charge des disponibilités de chaque équipement et salle du cabinet
  • Avis sur les rendez-vous, les reports et les annulations, etc…

Les autres caractéristiques de la gestion d’agenda d’agenda en ligne

Pour cette gestion de plannings médicaux en ligne, l’agenda est accessible 24/24 et 7/7. En outre, sa mobilité est une autre spécificité essentielle. Là où il y a Internet, l’agenda médical est accessible. Les rendez-vous s’ajournent automatiquement. Un simple coup d’œil et le patient peut planifier son rendez-vous. De nos jours, de nombreux praticiens apprécie le processus. Alors, ils peuvent exercer tranquillement leurs fonctions sans consulter tout le temps leur agenda, ou répondre aux appels des clients qui risqueront de les déranger. Tant que l’agenda en ligne propose de nombreuses possibilités, ce serait difficile d’en trouver des inconvénients. Cependant, une mauvaise gestion risque de mettre en péril tous ses atouts. Alors, choisissez avec soin l’entreprise de télésecrétariat à laquelle vous allez confier la gestion d’agenda médical en ligne.

 

une alarme sur un ordinateur-gestion d'agenda médical-serenity

La gestion d’agenda médical à Madagascar

Actuellement, l’externalisation des appels à Madagascar est très favorisée. De nombreuses structures de santé françaises pratiquent cette technique. Récemment, les centres d’appels prospèrent beaucoup à Madagascar. C’est la raison pour laquelle les services de ces derniers sont les plus réclamés dans ce domaine. Parmi ces services, la gestion des agendas des médecins à Madagascar est comprise. En tant qu’entreprise entière, un centre d’appel médical doit également disposer de toutes les branches nécessaires telles que les ressources humaines, mais aussi, toutes les infrastructures nécessaires.  Ainsi, le centre peut offrir des services complets, même à distance.

Les services de gestion proposés par ces centres d’appels sont nombreux. Il ne s’agit pas uniquement de planifier des rendez-vous ou de recevoir des appels. De fait, le service prend en compte de toutes les tâches d’une vraie secrétaire médicale. La fonction inclut généralement : l’émission et la réception d’appel, le transfert des messages, la gestion des rendez-vous en ligne et par téléphone, la gestion des urgences. À part la gestion de client médical, certains centres d’appels proposent également d’autres services ayant rapport avec le télésecrétariat médical.  Ils peuvent inclure : la rédaction des comptes rendus, la transcription des résultats, ou encore le traitement des courriers électroniques.

La gestion d’agenda en ligne à Madagascar promet d’être présomptueuse. Madagascar dispose de tous les atouts pour propulser cette activité.

  • Maîtrise de la langue française : la communication est la clé de la réussite dans le secteur de l’externalisation. Ne pas savoir communiquer ne devrait pas être un obstacle. Heureusement, ce critère est même un important avantage pour les prestataires Malgaches. Le français est la deuxième langue la plus parlée à Madagascar.
  • Utilisation de logiciels spécifiques : C’est fini l’époque où les télésecrétaires malgaches effectuent la gestion sur papier. On a mis en place de nombreux logiciels spécifiques  pour faciliter le travail.

 

En somme, consacrez-vous entièrement à votre travail, et sollicitez les services d’une télésecrétaire malgache pour la gestion de votre agenda. Les avantages sont beaucoup plus intéressants.     

5/5 - (1 vote)
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos actualités

Actualités populaires