Agenda médical : un levier pour réduire l’absentéisme des patients

SERENITY est un Centre d’Expertise en Télésecrétariat Médical à Madagascar dont la mission est de répondre pleinement
aux attentes des permanences téléphoniques médicales en France en termes de:

Quel est le moyen le plus efficace pour lutter contre l’absentéisme des patients ?

Tous les établissements de santé sont confrontés à une même problématique : l’absence des patients à un rendez-vous. En plus d’une perte de temps, côté financier, le manque à gagner serait beaucoup trop élevé. En France par exemple, selon une étude réalisée par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) et l’URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé), l’absentéisme des patients représente en moyenne 6 rendez-vous manqués par semaine, soit près de 40 minutes au quotidien.

Ces chiffres montrent à quel point il faut agir rapidement face aux pertes engendrées par ce problème. Fort heureusement, il existe un outil efficace pour réduire au maximum le nombre de rendez-vous non honorés. Il s’agit de l’agenda médical. Les praticiens peuvent alors se concentrer sur leur activité principale grâce à l’agenda en ligne et la gestion des appels par le télésecrétariat médical.

Comment l’agenda médical peut-il réduire l’absentéisme dans votre cabinet médical ? Quels sont les autres moyens pour y parvenir ? Pour répondre à ces questions, il faut tout d’abord comprendre les origines de ce fléau. Par la suite, Serenity vous dévoile d’autres astuces efficaces à mettre en place.

Quelles sont les raisons de l’absentéisme ?

Tout d’abord, avant d’attaquer un problème, il faut comprendre la raison pour laquelle il existe. Ce qui signifie qu’il faut analyser la source du problème pour mieux l’affronter. Le problème dont on parle ici, c’est le taux d’absentéisme élevé au sein d’une structure médicale. Si vous êtes un cabinet médical, une maison de santé ou une clinique, vous avez déjà sûrement vécu plusieurs situations où le patient n’est pas venu au rendez-vous sans donner de motif, ni même prendre la peine de l’annuler.

Pour vous aider à mieux comprendre ce phénomène, nous allons vous donner les deux principales raisons à cela :

  • Premier cas de figure : votre client est un nouveau patient qui prend un rendez-vous pour la première fois dans votre cabinet.
  • Deuxième cas de figure : le rendez-vous de votre patient est programmé depuis plusieurs jours, soit 15 jours ou plus.

 

Maintenant que vous connaissez les deux causes de l’absentéisme de vos patients, vous pouvez d’ores et déjà anticiper les vagues d’absence qui peuvent arriver à l’avenir. Toutefois, il est à noter que certains praticiens sont moins touchés par cette problématique que d’autres. C’est le cas pour les médecins généralistes. Que faut-il donc faire pour éviter cette situation ?calendrier-agenda médical-serenity

L’agenda médical : la solution des rendez-vous non honorés

Il faut savoir que les logiciels d’agenda pour prise de rendez-vous sont conçus pour améliorer le confort des praticiens et de leurs patients. En effet, grâce aux multiples fonctionnalités dont ils disposent, les patients oublieront moins leur rendez-vous médical. Comment ? Voici quelques explications :

  • Envoi de rappels : c’est l’avantage d’utiliser un logiciel de planification. En effet, le patient reçoit un rappel automatisé de son rendez-vous. Cela peut être par SMS, par email ou encore par appel téléphonique.
  • Réservation en ligne : le patient a la possibilité de réserver un créneau disponible par internet. De ce fait, il peut le consulter à tout moment sur tous les appareils mobiles. Le patient a donc toujours une visibilité constante sur son rendez-vous.

De ce fait, l’utilisation d’un agenda médical est incontournable pour n’importe quel établissement de santé. Néanmoins, il vous faut une équipe pour gérer toutes ces tâches. C’est pourquoi, certains professionnels de santé ont recours aux services d’un télésecrétariat externalisé. C’est le cas lorsque vous faites appel à une gestion d’agenda médical en ligne à Madagascar.

Autres points importants !

Il est vrai qu’un agenda médical externalisé apporte du confort au cabinet médical. Toutefois, certains patients auront tout de même tendance à oublier leur rendez-vous. De ce fait, il faut miser sur plusieurs stratégies. Pour cela, vous pouvez :

  • Avoir une ligne téléphonique disponible

La patience n’est pas le point fort de tout le monde. Lorsqu’un patient passe un coup de téléphone pour annuler son rendez-vous, il faut qu’il puisse joindre facilement son cabinet médical. Si l’attente prend beaucoup de temps, il ne rappellera pas pour signaler son absence. De ce fait, la solution est de mettre en place une permanence téléphonique. Serenity vous propose un télésecrétariat médical externalisé où vous aurez une ligne téléphonique personnalisée avec secrétaire à Madagascar.

  • Confirmer les rendez-vous

Le rappel effectué par la prise de rendez-vous en ligne est efficace. Néanmoins, il faut mettre en place d’autres techniques pour éviter tout oubli. C’est là tout l’intérêt d’avoir une gestion de client médical externalisé. En effet, la télésecrétaire médicale envoie une notification pour confirmer le rendez-vous du patient. Ainsi, ce dernier a toutes les informations dont il a besoin pour se préparer à son rendez-vous médical.

 

Vous en savez désormais plus sur les astuces à déployer au sein de votre structure pour réduire l’absentéisme de vos patients. Si vous souhaitez connaître davantage les fonctionnalités d’un agenda médical, vous pouvez faire appel à nos services.

Évaluer ce post
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos actualités

Actualités populaires