Secrétaire médicale à distance : les formations requises

SERENITY est un Centre d’Expertise en Télésecrétariat Médical à Madagascar dont la mission est de répondre pleinement
aux attentes des permanences téléphoniques médicales en France en termes de:

Secrétaire médicale à distance : quelle formation faut-il suivre ?

L’essor des nouvelles technologies a développé une nouvelle forme de travail, celle du travail à distance. Ce phénomène a également conduit les entreprises dans tous les secteurs d’activité à recourir à une stratégie efficace : l’externalisation de services. De ce fait, ces deux pratiques sont devenues les méthodes de travail les plus privilégiées actuellement. Par ailleurs, c’est ce qui a poussé de nombreuses personnes à travailler dans le secteur de l’outsourcing. Dans le secteur médical, le métier le plus répandu dans le domaine de l’externalisation est la télésecrétaire médicale ou secrétaire médicale à distance.

Ce métier est très en vogue dans les destinations d’outsourcing comme Madagascar. En effet, de nombreux centres d’appels spécialisés en télésecrétariat médical ont implanté leur activité à Madagascar. Par ailleurs, pour exercer leur activité, il faut recruter du personnel, mais pas n’importe lequel. En effet, la télésecrétaire médicale doit avoir un profil qui correspond aux attentes du donneur d’ordre. De ce fait, il faut qu’elle dispose des compétences nécessaires pour ce métier.

Pour ce faire, elle doit suivre des formations avant d’intégrer le centre d’appel. Une formation est également préconisée avant d’effectuer ses activités.

Télésecrétaire médicale : la formation en externe

Le métier de télésecrétaire médicale n’est pas un métier complexe. Toutefois, cela requiert des compétences de base. Tout d’abord, il est important que la secrétaire médicale à distance ait suivi une formation en secrétariat. En effet, la connaissance des techniques de secrétariat est un grand avantage. Par la suite, elle doit également maîtriser les outils bureautiques et informatiques. Etant donné que tout se passe à distance, il est crucial de savoir manipuler les nouvelles technologies.

Une télésecrétaire médicale dédiée est le premier contact du patient. Par conséquent, il se doit d’avoir des compétences humaines. Parmi celles-ci, on peut citer : le sens du contact, la capacité d’écoute, l’empathie et le sens du service. Par ailleurs, elle gère également plusieurs tâches à la fois : gestion d’agenda médical, réception d’appels entrants, prise de rendez-vous en ligne. De ce fait, elle doit être capable de gérer des situations de stress et d’urgence.

Secrétaire médicale à distance : la formation en interne

Avant d’intégrer une équipe dans le centre d’appels, la secrétaire médicale à distance doit passer par la phase de recrutement. Ensuite, une fois embauchée, elle n’est pas immédiatement opérationnelle. En effet, elle doit tout d’abord suivre une formation. Pour cela, un formateur ou une formatrice dédiée s’occupe de cette tâche. Cette formation est nécessaire afin que la télésecrétaire médicale puisse s’imprégner de son nouvel environnement de travail.

Par ailleurs, pour réaliser ses tâches quotidiennes, elle doit utiliser des logiciels pour cabinets médicaux et des outils de gestion de client médical. C’est pourquoi, elle doit suivre une formation avant de travailler sur le plateau. L’objectif est de former une équipe compétente et professionnelle dans ce domaine. Ainsi, le centre d’appel médical offre un service de qualité. Cela garantit également la réputation et l’image de l’établissement de santé.

Chez Serenity, notre centre d’expertise en télésecrétariat médical à Madagascar, nous mettons un point d’honneur à évaluer les compétences du télésecrétaire médicale. Nous lui offrons également une formation spécifique afin qu’elle soit rapidement opérationnelle et efficace. Le but est de satisfaire nos établissements clients et de garder notre notoriété dans le domaine du télésecrétariat externalisé à Madagascar.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos actualités