Télésecrétariat médical : qu’est-ce que c’est

SERENITY est un Centre d’Expertise en Télésecrétariat Médical à Madagascar dont la mission est de répondre pleinement
aux attentes des permanences téléphoniques médicales en France en termes de:

Zoom sur le service de télésecrétariat médical

Le télésecrétariat médical est un domaine en pleine expansion en ce moment. En étant les principaux acteurs du monde de la santé, une telle assistance faciliterait bien la tâche aux praticiens. Chaque professionnel de santé exerce de nombreuses fonctions qui ne se résignent pas seulement à soigner des gens malades ou à prescrire des médicaments. Dans la plupart des cas, son implication dans son métier ne le permet pas d’assurer convenablement les tâches administratives de son cabinet ou l’accueil de ses patients.

De ce fait, faire appel à une secrétaire médicale serait une bonne idée. Le métier d’une secrétaire médicale dédiée englobe de multiples tâches chronophages, qui sont généralement administratives, mais pas que. Une secrétaire médicale se doit également d’assurer l’accueil des patients, que cela soit physique ou téléphonique. Grâce à l’évolution actuelle de la technologie, il existe un moyen efficace de rentabiliser cet investissement : l’externalisation.

Grâce à cette externalisation, de nombreux prestataires venant du monde entier peuvent exercer facilement les fonctions d’une secrétaire médicale.

Tour  d’horizon sur le télésecrétariat médical

Être malade n’est pas toujours une partie de plaisir. Le personnel de santé se doit ainsi de proposer des services de qualité, étant donné que des vies pourraient en dépendre. Une télésecrétaire médicale dédiée est au même titre qu’une secrétaire médicale, sauf que le travail se fait à distance. De nombreux prestataires proposent le service de télésecrétariat médical. Il peut s’agir d’un prestataire indépendant ou d’une entreprise de télésecrétariat à part entière. Le choix se fera alors en fonction des exigences du cabinet.

Auparavant, une secrétaire médicale travaillait dans le même cabinet que le médecin. C’est elle qui s’assure de classer les dossiers, d’établir l’agenda du médecin, d’accueillir les patients, etc. Pour une prestation d’externalisation, le concept ne change pas. Le secrétariat téléphonique médical à distance propose les mêmes services qu’un secrétariat sur place, sauf qu’il n’a pas besoin de se déplacer. Dans les deux cas, le contrat peut s’établir selon les demandes du prestataire et l’offre du cabinet.

casque sur un ordinateur-télésecrétariat médical-serenity


Le concept du secrétariat médical à distance

L’externalisation devient une mince affaire grâce à l’évolution de la technologie. En effet, des outils et des logiciels spécifiques ont pu être mis en place pour faciliter ce travail. Mais ce service ne se limite pas là. Le contribue grandement à la bonne gestion des activités du cabinet. Pour s’assurer que le travail puisse se dérouler avec succès, l’entreprise hiérarchise l’ensemble des prestataires, incluant des télésecrétaires médicales, ainsi que des superviseurs et quelques personnels médicaux. Cette bonne organisation régit le télésecrétariat externalisé.

Être une bonne télésecrétaire médicale est un métier à part entière. De ce fait, certaine qualités sont requises pour garantir les résultats de cet investissement : la confidentialité par rapport aux informations concernant le cabinet et les patients, le bon sens de l’organisation face aux différentes tâches attribuées, l’empathie vis-à-vis de l’état du patient et l’accueil afin que le premier contact soit bien établi. Ces qualités sont également demandées pour une prestation externalisée. Elles sont les garantes de l’apanage de l’ensemble du service.

Pourquoi externaliser le télésecrétariat médical à Madagascar ?

Madagascar est l’une des destinations les plus favorables pour maximiser une externalisation en télésecrétariat médical. On compte actuellement plus de 200 entreprises d’externalisations, dont la majorité propose des services de télésecrétariat médical. Cette ingéniosité est justifiée par de nombreuses raisons :

  • La stabilité de la connexion internet 
  • La modération du montant de la prestation 
  • Les compétences des jeunes Malgaches

Grâce à toutes ces qualités, trouver une télésecrétaire médicale expérimentée à Madagascar n’est pas compliqué. D’autant plus que les conditions y sont très favorables.

 

télésecrétariat médical-serenity

Qui a besoin d’une télésecrétaire médicale ?

De nombreux professionnels de la santé ont recours aux services d’une secrétaire médicale dédiée pour gérer rentablement ses activités. Qu’il s’agisse d’un médecin généraliste ou spécialiste, et même d’un vétérinaire, c’est toujours primordial d’avoir un professionnel pour s’assurer de la satisfaction des patients : garantir la qualité des services, présenter un accueil irréprochable, gérer les situations urgentes avec calme, etc. Cette fonction est l’objectif accoutumé de l’équipe du cabinet médical, dont la secrétaire médicale est la principale actrice.

Les services proposés par une secrétaire médicale expérimentée sauront s’adapter à chaque professionnel de santé. Ses fonctions devront être en standard par rapport aux besoins du praticien avec lequel elle travaille. Alors, en faisant appel aux services d’une telle professionnelle, vous parviendrez à véhiculer une bonne image de votre cabinet auprès des patients. Quelle que soit votre activité ayant un rapport avec le domaine de la santé ou du bien-être, vous êtes entièrement libre de collaborer avec un centre d’appels médical.

Pourquoi utilise ce service ?

Avoir une personne efficace et expérimentée en secrétariat médical à vos côtés vous permettra de vous recentrer entièrement sur vos fonctions en tant que médecin. Son aide est effectivement très précieuse pour une bonne coordination entre vous et vos patients. Aussi, faire appel à un télésecrétariat médical s’avère être très bénéfique :

  • La flexibilité et les performances : la télésecrétaire est effectivement capable d’offrir des services sur-mesure, conformes aux besoins du praticien. 
  • Le coût des prestations : externaliser les tâches du secrétariat téléphonique médical s’avère être une solution très économique. En effet, la rémunération sera dépourvue de nombreuses charges telles que les charges sociales, les salaires versables… 
  • La garantie de la qualité : déléguer les tâches administratives et la relation patientèle à un prestataire externe  vous donnera la possibilité d’offrir des services de qualité à vos patients.

 

stéthoscope sur la table et une télésecrétaire médicale-télésecrétariat médical-serenity

Quelles sont les tâches du télésecrétariat médical ?

Le bon déroulement de l’exercice au sein de votre cabinet repose beaucoup sur les activités du télésecrétariat médical. C’est une professionnelle de la santé, hautement qualifiée pour un traitement à distance des patients. Cependant, certains ont tendance à mélanger les rôles d’une télésecrétaire médicale à ceux d’un accueil téléphonique médical ainsi que la permanence téléphonique médicale. Une télésecrétaire médicale sera une très grande aide pour assister le personnel de santé. En effet, elle est une prestataire multitâche.

Les fonctions de bases

  •   Recevoir les appels entrants, et élaborer l’agenda du cabinet selon les créneaux et la disponibilité du médecin.
  •  Accueillir généreusement chaque patient. Cet accueil peut être personnalisé ou pas, mais en tant qu’expert, le télésecrétaire se doit d’être opérationnel dans les deux cas.
  •  Identifier chaque appel
  • Enregistrer chaque rendez-vous via une application de gestion d’agenda médical en ligne

Les fonctions personnalisées

  • Élaborer le planning des praticiens présent dans le cabinet, ainsi que l’orientation des patients en cas d’absence ou de non-disponibilité du praticien.
  • Prendre en charge la saisie des ordonnances, et les transmissions des documents.
  • Et enfin, relancer les rendez-vous des patients.

Bref, vous n’avez plus besoin d’engager une personne locale pour le poste de secrétaire médicale. Identifiez les tâches que vous souhaitez déléguer et ayez recours à l’externalisation pour plus de profit.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos actualités