Télésecrétariat médical externalisé : une solution toujours autant prisée

SERENITY est un Centre d’Expertise en Télésecrétariat Médical à Madagascar dont la mission est de répondre pleinement
aux attentes des permanences téléphoniques médicales en France en termes de:

L’externalisation du télésecrétariat médical : une alternative fonctionnelle pour les cabinets

En dépit de la digitalisation des processus métiers, le télésecrétariat médical externalisé séduit toujours autant les professionnels de santé. Cette solution permet de valoriser la relation humaine et de donner une priorité aux besoins des patients. En effet, plus que jamais le patient a besoin d’être écouté et surtout compris. De ce fait, afin de mieux gérer la relation patientèle, la meilleure solution est de déléguer cette activité à un prestataire externe. De plus, c’est une solution facile à mettre en place et à gérer. C’est pourquoi, cette pratique reste ancrée dans les habitudes des cabinets médicaux.

Par ailleurs, il existe différentes formes de télésecrétariat médical : la secrétaire médicale indépendante, la startup ou encore le centre d’appel médical. De manière générale, c’est la qualité de service qui prône avant tout. Il est donc nécessaire d’orienter le choix vers un prestataire qui connaît les ficelles du métier et qui assure une prestation de qualité. Le secrétariat médical à distance n’a donc pas perdu de sa valeur. C’est même un élément essentiel pour le bon fonctionnement d’un cabinet médical.

Comment expliquer l’engouement pour l’externalisation du télésecrétariat médical ? Découvrez à travers cet article l’importance de ce service pour les professionnels de santé.

Télésecrétariat médical : un marché en perpétuelle évolution

Auparavant, la gestion du secrétariat se faisait en interne. Le secrétaire médical qui est généralement une femme se charge des différentes tâches administratives. Il s’agit entre autres de la réception des appels et l’organisation de l’agenda des médecins. Par conséquent, cela signifie que le professionnel est physiquement présent dans les locaux du cabinet. Avec l’évolution du numérique, le secrétariat téléphonique se fait désormais à distance. L’échange avec les patients se fait à travers les outils de communication tels que le téléphone ou les outils de prise de rendez-vous en ligne.

Tout comme le secrétariat classique, le télésecrétariat médical externalisé s’occupe de l’accueil téléphonique des patients, de la prise de rendez-vous médicaux et d’autres activités qui relèvent de son domaine d’expertise. Par la suite, une autre forme de télésecrétariat a vu le jour depuis quelques années. Il s’agit du standardiste virtuel. En effet, nos habitudes ont évolué avec internet. La prise de rendez-vous en ligne et le secrétariat virtuel prennent de l’ampleur dans le secteur médical. Toutefois, une assistance humaine est beaucoup plus appréciée.téléphone-télésecrétariat médical externalisé-serenity

La solution d’externalisation est-elle la meilleure option ?

Il est vrai que les plateformes de prise de rendez-vous en ligne telles que l’agenda doctolib ou l’agenda maiia réduisent le nombre d’appels entrants. Toutefois, cela ne supprime pas entièrement le secrétariat téléphonique. En effet, une télésecrétaire médicale reste un support pour les praticiens d’un établissement de santé. De plus, le télésecrétariat est le premier contact du patient quand il appelle pour prendre un rendez-vous ou pour avoir un conseil. Par conséquent, ce service est essentiel pour l’image et la bonne gestion du cabinet.

Par ailleurs, faire appel à un télésecrétariat médical externalisé semble être la solution la plus propice. Cependant, il ne faut pas négliger le développement technologique. En effet, l’agenda médical en ligne a suscité l’intérêt des patients. Il faut donc s’adapter aux nouvelles pratiques en intégrant des logiciels de suivi en ligne avec le service téléphonique. Cette combinaison de services offre plus de choix et de flexibilité aux patients. Et ça, notre centre d’appel médical à Madagascar l’a bien compris. C’est pourquoi, nous formons nos télésecrétaires à l’utilisation de ces logiciels.

En résumé, il existe de nombreuses possibilités au secrétariat téléphonique. Néanmoins, le télésecrétariat médical externalisé constitue une meilleure alternative si vous souhaitez limiter vos dépenses tout en bénéficiant d’une prestation de qualité. Pour ce faire, faites confiance à un service client de qualité comme celui proposé par Serenity.

Évaluer ce post
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos actualités

Actualités populaires