Agenda doctolib : le plus utilisé des agendas médicaux

SERENITY est un Centre d’Expertise en Télésecrétariat Médical à Madagascar dont la mission est de répondre pleinement
aux attentes des permanences téléphoniques médicales en France en termes de:

Agenda doctolib : facilité de la prise de rendez-vous médicaux

Doctolib est l’une des plateformes en ligne les plus utilisées de notre époque. En effet, elle est dédiée aux patients qui souhaitent entrer en contact avec un médecin. Son utilisation leur offre plus de temps, en évitant le déplacement au cabinet, sauf en cas d’urgence. Ainsi, la flexibilité et l’ergonomie de l’outil permettent aux patients de s’inscrire et de prendre un rendez-vous à distance. Ils peuvent facilement gagner du temps et éviter les entassements dans les unités de soin.

L’agenda Doctolib n’est pas avantageux que pour les patients. En effet, c’est également une plateforme qui permet aux médecins de gérer leurs consultations en ligne. Elle a été particulièrement mise en place pour simplifier l’organisation au sein de l’établissement de santé. Elle est la garante de la bonne gestion de la relation médecin-patient, ainsi que la collaboration entre les personnels de santé.

Avec le temps et l’expérience, Doctolib est devenu un outil puissant et très apprécié par beaucoup d’utilisateurs dans le secteur médical. Zoom sur le sujet.

 

 

un stéthoscope qui s'accroche sur un ordinateur-agenda doctolib-Serenity

 Agenda Doctolib : comment ça marche ?

Doctolib donne les informations nécessaires concernant les offres de soins et les prises de rendez-vous. En effet, chaque utilisateur a un compte personnel qui leur permet d’avoir ces informations. Généralement, les patients ayant déjà été suivis par un praticien auront accès aux services de téléconsultation de cette plateforme. Dans le cas où les patients n’y sont pas encore inscrits, ils peuvent avoir accès aux numéros d’urgence, mais pas à ces informations. Il faut créer un compte.

La création d’un compte sur cet agenda en ligne se fait en quelques étapes. Il faut se rendre sur le site de Doctolib, cliquer sur « Se connecter », puis « Gérer mes rendez-vous ». Ensuite, vous pouvez poursuivre en cliquant sur « Nouveau sur Doctolib », puis vous pouvez commencer votre inscription. Un formulaire va s’afficher et le patient n’a qu’à le remplir. Il faut bien vérifier chaque information avant de clôturer l’inscription en cliquant sur « J’accepte les conditions générales d’utilisation du site ». La toute dernière étape est de créer votre profil patient pour faciliter l’identification.

Les avantages d’utilisation de l’agenda Doctolib pour les professionnels de santé

Ce logiciel pour cabinet médical propose de nombreux outils dans le but de simplifier la communication avec les patients :

  • L’outil est doté de rappels automatiques de rendez-vous (par mail ou par SMS)
  • En cas de retard ou d’annulation, il est équipé d’un système d’alerte par SMS pour informer les patients
  • Le partage de documents avec les patients est sécurisé
  • Il donne la possibilité aux patients de donner leurs avis
  • C’est un outil qui permet de créer un profil professionnel personnalisé sur le site
  • Facile d’utilisation, c’est une plateforme de coordination des soins en ayant recours à un confrère en seulement quelques clics.
  • Il propose au client une liste d’attente 

Bref, l’agenda Doctolib propose aux professionnels de santé un agenda professionnel informatisé, développé et ergonomique. Il est accessible à tout moment et sur tous les supports numériques , avec de nombreuses fonctionnalités de gestion de rendez-vous et de planning.

image représentante de la téléconsultation par téléphone-agenda Doctolib-Serenity

La baisse des absentéismes

On l’évoque très peu, mais les rendez-vous non honorés entraînent une grande désorganisation dans le planning des médecins. L’utilisation de logiciels pour cabinets médicaux tels que Doctolib réduit significativement ce taux d’absentéisme. En effet, cette plateforme est conçue avec un outil de rappels de rendez-vous. Ce dernier annonce une division par trois des rendez-vous non honorés.

Par ailleurs, l’agenda Doctolib propose une fonctionnalité qui bloque de manière automatique les patients qui n’ont pas honoré ses rendez-vous de nombreuses fois. Aussi, elle donne la possibilité de suivre les activités du cabinet médical en temps réel. Par exemple, vous avez la possibilité de connaître le nombre de rendez-vous pris, en se référant aux motifs de consultation, le nombre des patients ayant pris un rendez-vous sans être venus, etc.

 L’agenda Doctolib et la téléconsultation

Grâce à la technologie visioconférence, cela fait maintenant plus de 3 ans que Doctolib agenda propose un service de téléconsultation. C’est une fonction qui permet aux patients de bénéficier d’une consultation en ligne lorsque le médecin en a la possibilité. Cela leur permet de réduire leurs déplacements et leur fait gagner du temps. Aussi, le paiement des médicaments en ligne est envisageable. En effet, l’ordonnance peut être transmise directement vers les pharmacies.

Le principe de fonctionnement de cet agenda de prise de rendez-vous par Internet est simple : le patient effectue une réservation directement sur le site de Doctolib. Il renseigne toutes les informations le concernant, et aussi ses coordonnées bancaires. Après, il va être notifié sur l’heure à laquelle la téléconsultation peut se faire. D’un autre côté, le médecin recevra également une notification, et lance la téléconsultation lorsqu’il en a le temps. En cas de retard, il pourrait informer le patient. Lorsque la téléconsultation touche à sa fin, le paiement se fait automatiquement.

un stéthoscope sur un agenda en papier, et de claviers d'ordinateurs-agenda Doctolib-Serenity

Le coût de Doctolib

Pour tous les praticiens qui désirent utiliser une application de gestion médicale en ligne, ce prix est un facteur important à prendre en compte. Dans le cas de Doctolib, le prix peut varier selon le statut de praticien. Dans tous les cas, il y a toujours des frais supplémentaires s’ajoutent si le médecin souhaite ajouter la téléconsultation. Généralement, les praticiens s’abonnent au logiciel, et renouvellent leur abonnement tous les mois.

Pour le montant imposé, Doctolib s’engage à mettre en place, à régler et former les personnels médicaux ainsi que leurs collaborateurs pour une parfaite adaptation à l’utilisation de leur logiciel. Aussi, l’abonnement peut être annulé à tout moment. Et par-dessus tout, cet agenda médical en ligne est disponible tout le temps 24h/24, et 7j/7. Pour encore plus de satisfaction des patients, un service client est disponible pendant les jours ouvrables.

L’agenda Doctolib pour la protection des données de santé et le respect des secrets médicaux

L’agenda Doctolib garantit la protection des données des médecins et des patients. En effet, elle en donne une assurance sur son site Internet. Le logiciel a mis en place une politique de mot de passe d’authentification à deux facteurs. De cette manière, l’accès au compte ne peut se faire que par le praticien. Les données personnelles inscrites sur le site sont confidentielles. 

De ce fait, seuls les praticiens et les patients qui ont un compte sur le logiciel y ont accès. Cet agenda professionnel des médecins s’assure que personne d’autres ne peut les consulter. Aussi, L’entreprise conceptrice affirme la légalité du processus de confidentialité.  En effet, toutes les données stockées au sein de l’hébergeur sont validées par le Ministère de la Santé Français, accompagné d’une permanence technique en temps complet.

Bref, l’agenda Doctolib est l’un des logiciels médicaux en ligne les plus utilisés en ce moment. De nombreux centres d’appels médicaux pratiquant l’externalisation de services l’utilisent, vu la multitude d’avantages qu’il offre.

 

Évaluer ce post
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos actualités

Actualités populaires