Secrétaire médicale dédiée : rôles et qualités

SERENITY est un Centre d’Expertise en Télésecrétariat Médical à Madagascar dont la mission est de répondre pleinement
aux attentes des permanences téléphoniques médicales en France en termes de:

Secrétaire médicale dédiée : quelles sont ses responsabilités ?

Plus qu’une simple standardiste, une secrétaire médicale dédiée joue un rôle important au sein d’un établissement de santé. C’est en quelque sorte un intermédiaire entre le professionnel de santé et les patients. Si auparavant, le secrétariat médical nécessite une présence physique au sein de l’établissement de santé. Actuellement, le métier de secrétaire médicale se pratique exclusivement sur les matériels informatiques et les outils technologiques.

Les progrès technologiques ont en effet facilité le travail des secrétaires médicales. D’un côté, il n’est plus nécessaire de recruter une secrétaire en interne, un télésecrétariat à distance peut prendre le relais d’un secrétariat classique. D’un autre côté, les personnes exerçant ce métier peuvent désormais se concentrer sur les missions spécifiques et s’acquitter des tâches à faible valeur ajoutée.

Un service de secrétariat est donc indispensable à tous les professionnels du secteur médical. Quels sont alors les rôles d’une secrétaire médicale ? Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ? Zoom sur le sujet.

Quels sont les rôles d’une secrétaire médicale ?

Une secrétaire médicale est la première personne qui entre en contact direct avec le patient lorsque celui-ci appelle son cabinet. Par conséquent, l’organisation d’un établissement de santé dépend grandement d’une secrétaire médicale. Nous allons répartir les rôles d’une secrétaire médicale en deux parties :

La gestion relationnelle des patients

Un secrétariat médical est souvent externalisé, car les prestataires en externalisation sont les mieux placés pour offrir un service de qualité. De ce fait, ce service s’occupe principalement de la prise en charge des demandes des patients. Pour cela, elle a pour mission de :

  • Gérer les appels téléphoniques
  • Offrir un accueil téléphonique de qualité aux patients
  • Planifier les rendez-vous en ligne et par téléphone

L’organisation administrative

Il s’agit de gérer le côté technique au sein de l’établissement de santé. Les opérations administratives ne peuvent se faire sans l’assistance de ces secrétaires médicales. Par conséquent, ces dernières doivent :

  • Gérer le planning de consultations
  • Organiser les fiches-patients
  • Planifier les agendas médicauxblouse blanche-secrétaire médicale dédiée-serenity

Secrétaire médicale dédiée : quelles sont ses qualités ?

Une secrétaire médicale dédiée doit posséder des compétences techniques de base pour exercer ce métier. Sa première mission est d’assurer le bon fonctionnement du pôle secrétariat du cabinet médical. Quelles sont alors les qualités et les compétences qu’elle doit avoir ?

Être polyvalent

Comme évoqué auparavant, le secrétariat médical exige des compétences de base, car la personne doit réaliser plusieurs tâches en même temps. Techniquement parlant, elle doit savoir manipuler les outils informatiques et les systèmes de standard téléphonique. Cette polyvalence doit se refléter dans leur manière d’exercer leur métier.

Avoir un sens du relationnel

Ce point est la principale qualité à retenir. Le secrétaire médical doit offrir un accueil téléphonique personnalisé et avoir un excellent sens de la communication. En effet, l’expérience client dépend de son aisance relationnelle et de sa capacité à nouer une relation durable avec le patient.

Être méthodique et rigoureux

Pour assurer au mieux les missions administratives, une secrétaire médicale doit savoir organiser méthodiquement son travail. Ce service demande également du professionnalisme et du savoir-faire. C’est pourquoi, les centres de relation client spécialisés offrent une formation spécifique aux nouveaux agents.

Une secrétaire médicale est donc indispensable à la vie d’une structure de santé quel que soit la taille de l’établissement. Si vous souhaitez bénéficier de secrétaires médicales expérimentées, optez pour un télésecrétariat externalisé.

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