Prise de rendez-vous médical : quelles sont les alternatives ?

SERENITY est un Centre d’Expertise en Télésecrétariat Médical à Madagascar dont la mission est de répondre pleinement
aux attentes des permanences téléphoniques médicales en France en termes de:

Prise de rendez-vous médical : par téléphone ou en ligne ?

Le développement technologique a permis de faciliter la prise de rendez-vous médical. En effet, les patients peuvent choisir entre différentes possibilités pour obtenir un rendez-vous chez un praticien. Pour ce faire, ils peuvent passer des appels téléphoniques. Certes, c’est une méthode utilisée depuis longtemps, mais cela reste toujours efficace. D’un autre côté, ils peuvent également se connecter en ligne pour fixer un rendez-vous. Par ailleurs, chaque plateforme doit présenter les mêmes fonctionnalités.

 Actuellement, de plus en plus de patients optent pour une prise de rendez-vous médical en ligne. C’est pourquoi, en tant qu’établissement de santé, il faut connaître le changement d’habitude et de comportement des patients. D’où l’utilité d’une bonne gestion de client médical. De ce fait, pour améliorer la prise en charge des patients, les professionnels de santé s’adressent à un prestataire spécialisé dans le domaine.

Le principal enjeu est de gagner en productivité et de satisfaire les patients. De ce fait, quelles sont les spécificités des solutions de prise de rendez-vous ? Faut-il totalement numériser ce service ? Quelle est la meilleure alternative à utiliser ?

Prise de rendez-vous téléphonique médical

Il est vrai que de nos jours, tout se fait en ligne via internet. Ce qui explique l’utilisation massive des applications en ligne pour prendre un rendez-vous dans une clinique ou un autre centre de santé. Pour autant, la prise de rendez-vous par téléphone est une valeur sûre pour les patients. En effet, cette solution classique met en avant le contact humain. Par conséquent, cela rassure beaucoup plus les patients. Pour une meilleure gestion de client médical, la prise de rendez-vous classique reste la meilleure option.

Pour ce faire, l’établissement de santé peut opter pour un agenda médical externalisé. En d’autres termes, une plateforme à distance traite les appels des patients. Ainsi, ces derniers peuvent joindre directement une ligne personnalisée avec secrétaire médicale. De plus, l’avantage est que les télésecrétaires médicales sont connectées aux agendas en ligne et peuvent planifier les rendez-vous en temps réel. Par ailleurs, vous pouvez par exemple confier la gestion complète de votre cabinet médical à Madagascar en choisissant un télésecrétariat externalisé.agenda électronique-prise de rendez-vous médical-serenity

Prise de rendez-vous médical en ligne

Tout d’abord, il est à noter que la prise de rendez-vous en ligne n’est pas une méthode récente. On entend beaucoup parler de ce service, car il a pris de l’ampleur au fil du temps. Cette alternative a été mise en place pour faciliter l’activité quotidienne des médecins. Actuellement, on compte plus d’une dizaine d’acteurs qui proposent ce type de service. La méthode de prise de rendez-vous médical en ligne répond également à la problématique des patients. En effet, ces derniers veulent un service rapide, facilement accessible et qui indique les disponibilités des médecins.

Une prise de rendez-vous en ligne est également un moyen d’économiser un temps précieux. Que ce soit pour le client ou le centre médical. Bien évidemment, le prestataire utilise des logiciels pour les cabinets médicaux. De plus, les fonctionnalités du logiciel permettent une gestion plus fluide des agendas. Ils relancent les rendez-vous pris en cas d’oubli et offrent une meilleure visibilité au cabinet médical. Ce qui entraîne une acquisition d’une nouvelle patientèle. En outre, le développement technologique apporte un réel changement dans l’organisation d’un centre de santé.

Quelle solution faut-il privilégier ?

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Si vous souhaitez optimiser la prise de rendez-vous, vous pouvez opter pour une digitalisation totale. Par contre, pour une expérience patient de qualité, une permanence téléphonique reste l’option idéale. Dans tous les cas, une intervention humaine est toujours utile pour garantir une meilleure approche client. C’est pourquoi, notre centre d’expertise en télésecrétariat médical propose une assistance pour vos patients grâce à l’utilisation des outils de prise de rendez-vous et d’une équipe de télésecrétaires médicales à Madagascar.

En effet, il faut savoir que ces deux solutions peuvent se mettre ensemble. Mais comment ? Tout d’abord, chez Serenity, nous utilisons les logiciels spécifiques à la prise de rendez-vous en ligne tels que doctolib, maiia, callibri et ubicentrex. Les patients peuvent alors prendre un rendez-vous via ces plateformes. De leur côté, les télésecrétaires médicales prennent en charge les appels entrants. De plus, elles interagissent avec les médecins grâce à ces agendas partagés. Ainsi, toutes les informations sur l’agenda du praticien sont actualisées en temps réel. Ce qui permet de faire un suivi personnalisé du patient.

Quoi qu’il en soit, le numérique et le classique peuvent se compléter pour offrir plus de confort aux patients. Ainsi, vous pouvez disposer d’une permanence téléphonique couplée avec une prise de rendez-vous en ligne. Pour cela, contactez-nous pour plus d’informations.

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