Prise de rendez-vous médical : quelles sont les alternatives ?

SERENITY est un Centre d’Expertise en Télésecrétariat Médical à Madagascar dont la mission est de répondre pleinement
aux attentes des permanences téléphoniques médicales en France en termes de:

Prise de rendez-vous médical : l’option à privilégier

La prise de rendez-vous médical se simplifie de plus en plus. En effet, le développement technologique a permis de faciliter la communication entre les deux parties. Auparavant, les patients viennent à l’improviste chez les médecins, ce qui n’est vraiment pas pratique pour l’organisation de l’ensemble de l’unité de soin. Aujourd’hui, l’évolution technologique leur a permis d’obtenir un rendez-vous médical plus facilement, soit par téléphone, soit via Internet.

Plus de la majorité des patients optent pour la prise de rendez-vous en ligne grâce à des plateformes spécialisées. Parmi les parcours d’accès aux soins les plus plébiscités par les patients, ce service en est devenu le standard. Flexible et pratique, la plateforme met en lien les médecins et les patients en proposant des disponibilités qui arrangent les deux côtés. Bref, l’avancée des technologies facilite la tâche, et optimise la gestion du planning.

Que cela soit une prise de rendez-vous médical par téléphone ou en ligne, elles présentent chacun des avantages pour les patients et pour les praticiens. Cet article fera le point sur le sujet.

La prise de rendez-vous médical par téléphone : la solution classique

Les avantages pour les patients

La prise de rendez-vous par téléphone a été longtemps l’option la plus pratique pour de nombreux patients. Pour une meilleure gestion d’agenda médical, le numéro du praticien était visible sur un annuaire en ligne que cela ait été sur Google, sur les Pages Jaunes, etc.

Dans ce contexte, il s’agit généralement du médecin traitant du patient. C’est-à-dire qu’il connaît déjà le praticien. Il n’a qu’à composer le numéro et sera directement mis en relation avec une secrétaire médicale dédiée. Un contact humain peut facilement s’établir, et le patient se sentira entre de bonnes mains.

une femme avec des lunettes qui passe un appel-prise de rendez-vous médical-Serenity

Les avantage pour les médecins

Du côté du médecin, ce choix est plus pratique pour optimiser l’organisation au sein de l’établissement de santé :

  • Instauration d’une ligne directe pour le cabinet médical : le praticien lui-même, ou sa secrétaire sont en position de recevoir les appels entrants au cabinet médical. Les patients peuvent prendre rendez-vous en interne, en s’adressant à un seul interlocuteur.
  • La mise en place d’une permanence téléphonique : ce service est très favorisé par les professionnels de santé. Un télésecrétariat externalisé sera en mesure de prendre en charge les demandes des patients. Grâce à un agenda partagé en ligne, cette fonction favorise l’ interaction entre la permanence et le praticien en temps réel.

Les avantages d’une permanence téléphonique

Le télésecrétariat externalisé promet d’être avantageux pour aider les praticiens à mieux gérer l’agenda médical :

  •  Au niveau des coûts : le praticien n’est pas obligé d’embaucher une secrétaire  en interne. Il peut confier la gestion de son secrétariat à une équipe professionnelle externe, particulièrement formée au secteur médical.
  • Au niveau de la gestion du temps : la décentralisation du secrétariat médical permet au praticien de se concentrer sur ses patients. Il n’aura plus à s’inquiéter de l’accueil téléphonique et de l’organisation interne du cabinet.
  • La satisfaction des patients : grâce à l’externalisation de services, une équipe professionnelle s’engage à traiter rapidement les demandes des patients avec patience et sourire, et surtout en suivant vos consignes. Les patients auront la chance de profiter d’un accueil personnalisé.
  • Une importante réduction de l’absentéisme : il n’y a plus aucun risque que les patients manquent leurs rendez-vous chez le médecin. La permanence téléphonique médicale est dotée d’une fonction de rappel de rendez-vous, par SMS ou par téléphone.

une image qui illustre la permanence téléphonique-prise de rendez médical-Serenity

La prise de rendez-vous par Internet : la solution numérique

Les avantages pour les patients

La prise de rendez-vous médical n’est pas quelque chose d’aussi simple. En effet, le patient est obligé de prendre en compte nombreux facteurs avant de décider d’une date : disponibilités, créneaux horaires pour ses passages au cabinet, les horaires d’ouvertures du cabinet, etc.

Cette époque est bien loin maintenant. Le patient n’a qu’à se connecter sur une plateforme, et peut convenir d’un rendez-vous à tout moment. C’est simple, pratique et surtout économique. L’accès direct au planning médical et la possibilité de sélectionner l’horaire est un moyen efficace d’optimiser le service client.  

Les avantage pour les médecins

Afin de bénéficier pleinement des avantages et de faciliter la prise de rendez-vous médical, le praticien doit également s’inscrire sur la plateforme. Il remplit son profil et donne la possibilité à ses patients de prendre des rendez-vous depuis son ordinateur, sa tablette ou même son smartphone.

L’abonnement varie selon la plateforme utilisée. Dans le cas Serenity, le centre utilise des applications de gestion médicale en ligne les plus prisées du moment, à savoir : Doctolib, Maiia, Callibri, et Ubicentrex. Pour les médecins, c’est un investissement qui facilite grandement leur quotidien, surtout pour l’organisation du planning médical.

un patient qui tient un téléphone dans sa main pour une téléconsultation-prise de rendez-vous médical-Serenity

Comment faire le bon choix pour la prise de rendez-vous médical?

Par téléphone ou en ligne, chacune de ses méthodes a ses avantages et ses inconvénients. Dans le cas où vous souhaitez profitez d’un maximum de praticité, surtout pour la prise de rendez-vous médical, opter pour la digitalisation totale est la solution idéale. En effet, cela permet de proposer une expérience client de qualité grâce à la permanence téléphonique, et d’optimiser l’organisation au sein du cabinet médical. Pourquoi ne pas penser à l’externalisation ? D’autant plus que de nombreuses destinations sont très favorables pour garantir la rentabilité de l’investissement, comme le cas de Madagascar.

Cette destination réunit toutes les conditions pour assurer la réussite de l’externalisation. Aussi, la Grande-Île regorge de nombreux centres d’appels médicaux pour assurer la pérennité de votre activité. Chez Serenity, nous mobilisons une équipe de télésecrétaires médicales à Madagascar pour répondre à toutes vos exigences. Pour la prise de rendez-vous médical, nous mettons à disposition des clients de nombreux logiciels spécifiques. De leurs côtés, les télésecrétaires médicales traitent les appels entrants et sont en relation directe avec les médecins grâce à ses agendas partagées. L’actualisation de toutes les informations se fait en temps réel.

En somme, ces deux solutions de prise de rendez-vous médical sont complémentaires. En tant que praticien, vous pouvez avoir à votre disposition une permanence téléphonique couplée avec la prise de rendez-vous en ligne. Vous pouvez contacter Serenity, le leader du call center à Madagascar.

Évaluer ce post
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos actualités

Actualités populaires