Quels sont les logiciels de télésecrétariat médical ?

SERENITY est un Centre d’Expertise en Télésecrétariat Médical à Madagascar dont la mission est de répondre pleinement
aux attentes des permanences téléphoniques médicales en France en termes de:

Logiciels de télésecrétariat médical : les différents types

Les logiciels de télésecrétariat médical sont des outils utilisés par une entreprise de télésecrétariat. A titre de rappel, un télésecrétariat médical s’occupe de plusieurs fonctions. Tout d’abord, il propose un service de prise de rendez-vous médical que ce soit par téléphone ou par internet. Ensuite, les télésecrétaires médicales ont pour mission de gérer efficacement les agendas professionnels des médecins. Enfin, le télésecrétariat s’occupe de prendre et transmettre les messages des patients.

Pour réaliser ces activités, il faut bien évidemment équiper les télésecrétaires des outils adéquats. Outre les équipements informatiques de base comme les ordinateurs, les casques audio, les outils de messagerie et les logiciels bureautique, le centre d’appel médical doit se munir de logiciels spécialisés en gestion de cabinets médicaux.

Quelles sont alors les spécificités de ces outils ?  Pourquoi est-il important pour un secrétariat à distance d’utiliser ces logiciels ? Mise au point.

Logiciels de télésecrétariat médical : les logiciels de prise de rendez-vous

Les logiciels de prise de rendez-vous des patients sont des logiciels intuitifs et simples d’utilisation. En effet, ils permettent d’avoir une trace des activités concernant les consultations. Tout est inscrit dans ce logiciel : les réservations effectuées, les annulations ou encore les réservations en cours. Ainsi, le professionnel de santé peut consulter en temps réel son agenda et y effectuer des modifications nécessaires.

Les patients ont l’habitude de réserver un rendez-vous en contactant directement leur cabinet médical par téléphone. De ce fait, les logiciels de télésecrétariat médical doivent également permettre d’assurer une prise de rendez-vous téléphonique de qualité. Ces logiciels sont aussi réactifs, car les messages sont transmis rapidement aux praticiens. De plus, ces derniers peuvent émettre des consignes à leurs secrétaires même si celles-ci se trouvent à des milliers de kilomètres du cabinet médical.

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Le couplage téléphonique

Il s’agit du CTI (Computer Telephony Integration) également connu sous l’appellation de « Couplage Téléphonique Informatique ». Il s’agit d’une technologie permettant aux ordinateurs d’interagir avec les systèmes téléphoniques. Ce sont des logiciels spécifiques pour les calls center. En tant que centre d’expertise en télésecrétariat médical, Serenity intègre également cet outil dans les logiciels gestion de cabinets médicaux.

En effet, lorsqu’un patient appelle, sa fiche patiente s’affiche automatiquement sur l’ordinateur des secrétaires téléphoniques à distance. Par conséquent, elles peuvent prendre en charge rapidement les demandes des patients. C’est donc un réel gain de temps. De plus, cette réactivité peut augmenter la satisfaction des patients. En outre, ce logiciel de télésecrétariat est indispensable pour une bonne gestion de client médical.

Les plateformes numériques de prise de rendez-vous médical

Le secteur de la santé évolue au fil du temps. Aujourd’hui, de nombreuses plateformes proposent aux patients de prendre un rendez-vous grâce à des applications numériques. Ces agendas en ligne sont disponibles sur tous les appareils mobiles. De ce fait, il suffit à un patient de se connecter à son compte utilisateur pour bénéficier des services proposés par ces plateformes. Doctolib est la plateforme la plus utilisée par les patients.

Ce qui explique pourquoi cet agenda fait partie des logiciels de télésecrétariat médical utilisé par la plupart des centres d’appels médicaux. Ce logiciel complète les services de secrétariat téléphonique. Actuellement, l’agenda doctolib et maiia proposent également une téléconsultation à distance. Force est de constater que ce service attire beaucoup de patients depuis la crise sanitaire. En effet, la téléconsultation permet de réduire la présence physique dans un cabinet médical.

En outre, le secteur médical s’appuie sur les nouvelles technologies pour gérer de manière efficace le télésecrétariat et moderniser la prise en charge des patients. De ce fait, un véritable télésecrétariat médical doit disposer de ces logiciels afin de faciliter la gestion des données des patients.

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