Comment prendre un rendez-vous de vaccination contre la covid-19 ?

SERENITY est un Centre d’Expertise en Télésecrétariat Médical à Madagascar dont la mission est de répondre pleinement
aux attentes des permanences téléphoniques médicales en France en termes de:

Rendez-vous de vaccination : qu’en est-il de la troisième dose ?

Face à la croissance du nombre de cas positifs au variant omicron, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande la vaccination et les doses de rappel. En Europe, la 3ème dose est uniquement ouverte à toutes les personnes adultes à partir de 18 ans. Un enfant peut également se faire vacciner dès l’âge de 5 ans. Bien que les enfants et les adolescents puissent recevoir une dose de vaccination, ils ne sont pas concernés par la dose de rappel.

Par ailleurs, ce rappel vaccinal permet de renforcer le système immunitaire et de limiter le risque de développer une forme grave. C’est pourquoi, chaque gouvernement procède à des campagnes de vaccination massive. Pour une injection de vaccin anti-covid, un individu doit tout d’abord prendre un rendez-vous de vaccination. En France par exemple, il est possible de se faire vacciner auprès des pharmacies, chez son médecin traitant ou encore dans certains établissements de santé.

Quels sont alors les vaccins disponibles en Europe ? Comment un patient peut-il prendre un rendez-vous de vaccination ? Serenity vous dit tout.

Les vaccins disponibles contre la covid-19

La reprise de la pandémie liée au covid-19 a poussé toutes les autorités à renforcer les campagnes de vaccination dans chaque pays du monde entier. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recense plusieurs dizaines de vaccins qui sont en phase d’essai clinique. Cependant, en Europe, la population peut choisir entre quatre vaccins :

  • Le vaccin germano-américain Pfizer
  • Le vaccin américain Moderna
  • Le vaccin américain Janssen du laboratoire Johnson&Johnson
  • Le vaccin anglo-sudéois AstraZeneca

Actuellement, la Commission Européenne autorise uniquement l’administration de ces quatre vaccins dans les pays européens. Par ailleurs, le rappel vaccinal se fait avec les vaccins Pfizer et Moderna. D’un côté, tous les adultes éligibles à une dose additionnelle peuvent obtenir leur 3ème dose du vaccin Pfizer. D’un autre côté, le vaccin Moderna est réservé aux personnes de plus de 30 ans. Enfin, il est à noter que les vaccins Janssen et AstraZeneca ne sont pas autorisés en rappel.

rendez-vous de vaccination-serenity

Rendez-vous de vaccination : comment le faire ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est impératif de prendre un rendez-vous de vaccination contre la covid-19. Toutefois, pour les seniors, il est possible de se faire vacciner sans rendez-vous. De plus, les personnes âgées passent en priorité que ce soit la première dose ou le rappel. En ce qui concerne les autres personnes, pour éviter de faire la queue dans les pharmacies et les centres de vaccination, il est préférable de prendre un rendez-vous en ligne.

En effet, des plateformes comme Doctolib et Maiia proposent la prise de rendez-vous de vaccination. Quant au gouvernement français, il a choisi la plateforme Doctolib. Pour prendre un rendez-vous sur cet agenda médical en ligne, il suffit de suivre ces étapes :

  • Aller sur le site de Doctolib et ouvrir votre compte ou créer un nouveau compte doctolib
  • Cliquer sur « me faire vacciner » ou remplir le champ au-dessus
  • Sélectionner une case correspondante à votre situation
  • Insérer une date de rendez-vous de vaccination
  • Une liste de médecins, sage-femme et pharmacie va apparaître ainsi que leur disponibilité
  • Cliquer sur une date de rendez-vous puis lire les consignes qui apparaissent
  • Préciser le motif de consultation et valider le rendez-vous de vaccination

Rendez-vous de vaccination : les autres options

Bien que l’utilisation de l’internet fasse partie de notre quotidien, il existe des personnes qui n’ont pas accès à cet outil. De ce fait, il existe d’autres façons de prendre un rendez-vous de vaccination. Toutes les personnes souhaitant recevoir une injection peuvent se rapprocher de plusieurs entités :

  • Le médecin généraliste
  • Les pharmacies
  • Les cabinets d’infirmiers
  • Les centres hospitaliers
  • Auprès d’une sage-femme, un chirurgien-dentiste
  • Un laboratoire de biologie médicale
  • Les cabinets médicaux
  • Les maisons de santé
  • A domicile

Par ailleurs, les établissements de santé choisissent un télésecrétariat externalisé pour la gestion des agendas des médecins. De plus, il est également possible de prendre un rendez-vous de consultation pré-vaccinale pour connaître votre état de santé avant de vous faire injecter une dose de vaccin anti-covid. Pour cela, vous pouvez contacter directement le service de télésecrétariat médical.

Pour un retour à la vie normale, il est nécessaire d’obtenir un “pass vaccinal ». Il s’agit d’un document attestant que son détenteur a bien reçu toutes les doses anti-covid. De ce fait, il est recommandé de prendre un rendez-vous médical pour se faire vacciner et recevoir une dose supplémentaire.

Évaluer ce post
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos actualités

Actualités populaires