Évolution dans le secteur médical : place à la téléconsultation !

SERENITY est un Centre d’Expertise en Télésecrétariat Médical à Madagascar dont la mission est de répondre pleinement
aux attentes des permanences téléphoniques médicales en France en termes de:

Téléconsultation : est-ce la fin de la consultation traditionnelle ?

Durant la pandémie de covid-19, une méthode a connu une ascension fulgurante. Il s’agit de la consultation médicale en ligne, également appelée téléconsultation. En effet, les restrictions sanitaires ont bouleversé le quotidien de chaque individu. La distanciation sociale a favorisé l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). Désormais, toutes les pratiques se font à distance. Par ailleurs, le secteur médical ne déroge pas à cette règle.

Aujourd’hui, les patients sont de plus en plus nombreux à utiliser les plateformes de prise de rendez-vous médicaux. En effet, ce type d’application permet de prendre un rendez-vous en ligne pour une consultation médicale à distance ou en présentiel. En quelques clics, le patient peut réserver un horaire qui lui convient pour bénéficier d’un soin sans effectuer un déplacement.

De ce fait, comment la téléconsultation fonctionne-t-elle ? Pour mieux comprendre son utilité, nous allons tout d’abord donner quelques explications à ce sujet.

Téléconsultation médicale : définitions

Les pratiques médicales ont évolué grâce au développement des technologies. La télémédecine n’a jamais eu autant de succès auprès des professionnels de santé et des patients. Aujourd’hui, la consultation médicale en ligne est la plus utilisée dans le secteur médical. Comme il s’agit d’une intervention à distance, le praticien et le patient ne se trouvent pas dans la même pièce. Ils communiquent grâce à des échanges par vidéo.

En effet, une communication par téléphone n’est pas considérée comme de la téléconsultation. Pour cela, il faut que le médecin puisse voir son praticien. Par ailleurs, comme pour une consultation classique, le patient reçoit également des documents médicaux. Cependant, toutes ces étapes se font en ligne. C’est pourquoi, pour garantir la confidentialité et la sécurité des données et des échanges, les professionnels de santé privilégient les agendas médicaux en ligne plutôt que les outils de communication vidéo courants.

Téléconsultation : comment prendre un rendez-vous ?

Tout d’abord, il est à noter que la téléconsultation médicale n’est pas adaptée à tous les patients. Dans certains cas, la présence physique au sein d’un cabinet médical est nécessaire. Seul le praticien peut décider si la consultation peut se faire à distance ou non. De ce fait, lorsque le patient peut bénéficier d’une téléconsultation, il doit en premier lieu prendre un rendez-vous auprès de son établissement de santé. Pour cela, trois options s’offrent à lui :

  • La prise de rendez-vous auprès du télésecrétariat médical : dans ce cas, il faut appeler une ligne téléphonique. Généralement, c’est une télésecrétaire médicale dédiée qui va noter le rendez-vous et l’insérer dans l’agenda professionnel des médecins.
  • La prise de rendez-vous par internet : il s’agit d’utiliser les services d’une application en ligne. Le principe est simple, le patient choisit son rendez-vous et se connecte à son compte lors de la téléconsultation.
  • La prise de rendez-vous via un agenda médical en ligne : c’est le cas lorsque le patient utilise par exemple doctolib. Dans ce cas, le rendez-vous peut être également visible par le secrétariat téléphonique à distance.

Consultation vidéo : l’agenda doctolib propose cette fonctionnalité

En France, la téléconsultation médicale est remboursée par l’Assurance maladie depuis 2018. C’est pourquoi, les patients s’intéressent à cette solution. De nombreuses plateformes sur internet proposent ce type de service. L’agenda médical en ligne doctolib a même intégré cette fonction dans ses services. En effet, il faut s’adapter aux nouvelles pratiques sur le marché afin d’attirer le maximum d’utilisateurs. Par ailleurs, une prise de rendez-vous sur Doctolib est se fait comme suit.

Tout d’abord, il faut que le patient aille sur le profil doctolib de son médecin. Par la suite, il doit effectuer une prise de rendez-vous en ligne pour une consultation selon le créneau disponible sur l’agenda médical. Par ailleurs, le jour du rendez-vous, le patient reçoit un lien par SMS dix minutes avant la consultation. Ce lien permet de se connecter avec le praticien via un appareil mobile (tablette, ordinateur, ou smartphone). Une fois la consultation terminée, le patient reçoit une ordonnance dans son compte doctolib.

En outre, une consultation vidéo sur doctolib est simple, facile et sécurisée. Cette solution est conforme aux mesures de distanciation physique imposées par cette période de crise sanitaire. De ce fait, elle apporte du confort aux patients et aux médecins. Bref, vu la situation actuelle, la télémédecine a de beaux jours devant elle.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos actualités