Télésecrétaire médicale francophone : fiche métier

SERENITY est un Centre d’Expertise en Télésecrétariat Médical à Madagascar dont la mission est de répondre pleinement
aux attentes des permanences téléphoniques médicales en France en termes de:

Télésecrétaire médicale francophone : tout savoir sur ce métier

Télésecrétaire médicale, secrétaire téléphonique médicale, secrétaire téléphonique à distance, autant d’appellations qui renvoient à la même idée. Il s’agit d’un métier dont la fonction principale est d’exécuter des tâches de secrétariat. A la différence d’une secrétaire médicale classique, une télésecrétaire médicale francophone effectue ses activités non pas dans un bureau traditionnel, mais à distance.

En effet, lorsqu’on parle de télésecrétariat médical, deux acteurs entrent en jeu : l’entreprise donneuse d’ordre et le prestataire de service. Dans ce contexte, ce sont les établissements de santé français et francophones qui sont les donneurs d’ordre. Quant à l’exécuteur, celui-ci se situe dans un pays francophone tel que Madagascar.

Peu importe la destination, les activités d’une télésecrétaire médicale restent les mêmes. En effet, elle réalise ses missions en fonction des consignes émises par le cabinet médical.

Télésecrétaire médicale francophone : compétences et qualités

Une télésecrétaire médicale dédiée est le premier contact entre un patient et un établissement de santé. De ce fait, elle doit refléter une bonne image du centre médical.

Compétences

Pour devenir une télésecrétaire médicale francophone, il faut disposer des compétences suivantes :

  • Maîtriser la langue française à l’oral et à l’écrit
  • Avoir le sens de l’organisation
  • Connaître les techniques d’accueil téléphonique
  • Maîtriser les outils bureautiques
  • Connaître l’environnement médical français
  • Avoir une compétence rédactionnelle
  • Connaître les nouvelles technologies (utilisation d’un logiciel d’agenda médical en ligne)

Qualités

Généralement, une télésecrétaire médicale expérimentée à Madagascar possède les qualités innées requises pour bien gérer un service de permanence téléphonique :

  • Sens de l’écoute et empathie
  • Sens du service et courtoisie
  • Discrétion et autonomie
  • Réactivité et capacité d’analyse

fiche métier-télésecrétaire médicale à Madagascar-télésecrétaire médicale francophone-serenity

Quelles sont les activités d’une télésecrétaire médicale francophone ?

Le télésecrétariat médical a pour objectif de gérer les appels entrants et la prise en charge des demandes des patients. Généralement, un établissement médical français fait appel à une entreprise de télésecrétariat à Madagascar pour gérer la relation téléphonique et organiser les rendez-vous médicaux. Par ailleurs, les missions d’une télésecrétaire médicale sont variées :

  • Assurer un accueil téléphonique de qualité
  • Mettre à jour les fiches patientes
  • Planifier les rendez-vous médicaux
  • Gérer les agendas professionnels des médecins
  • Gérer les appels d’urgence

 

En fonction des demandes du cabinet médical, un télésecrétariat peut se charger de la gestion complète du cabinet médical. Dans ce cas, les fonctions deviennent plus polyvalentes, la télésecrétaire doit :

  • Effectuer les comptes rendus d’actes médicaux
  • Faire de la retranscription de fiches médicales
  • Gérer des tâches administratives et de comptabilité
  • Emission de factures

Quel est le coût d’un télésecrétariat médical à Madagascar ?

Tout d’abord, il faut savoir que le tarif d’un service de télésecrétariat à Madagascar dépend de votre choix de partenaire en externalisation. En effet, une externalisation des appels médicaux auprès d’un télésecrétariat indépendant est différente d’une sous-traitance auprès d’un centre d’appels médical.

Télésecrétariat indépendant

Avec l’émergence des nouvelles technologies et de la performance de la connexion internet à Madagascar, plusieurs profils se sont lancés dans le freelancing. Dans le secteur médical, il existe des télésecrétaires médicales qui travaillent pour leur propre compte. Par ailleurs, l’avantage de recourir à ce service est incontestablement le tarif qu’il propose. En effet, le coût du télésecrétariat indépendant est largement inférieur comparé à toutes les offres sur le marché. Cependant, il faut faire un bon choix de prestataire, car nombreux sont ceux qui n’ont pas de statut formel. Enfin, contrairement à une entreprise de télésecrétariat, ce professionnel n’a pas de système de back up en cas de coupure d’électricité.

Télésecrétariat en centre d’appels

Tout d’abord, un télésecrétariat en centre d’appels assure un service de permanence téléphonique avec une équipe plus compétente. Même s’il propose un tarif plus élevé, ce service garantit une prestation de qualité.  Ensuite, il existe de nombreux centres d’appels médicaux à Madagascar. Là encore, chacun propose des tarifs différents. De ce fait, la solution est de demander un devis et de procéder à une phase de test pour évaluer les compétences de l’entreprise.

Quoi qu’il en soit, un télésecrétariat externalisé à Madagascar coûte relativement moins cher qu’un télésecrétariat proposé par un prestataire situé en France. Par ailleurs, le coût du service ne remet pas en question la qualité ni les compétences des télésecrétaires médicales à Madagascar. En effet, ces dernières sont réputées pour leur professionnalisme et leur savoir-faire.

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