Secrétaire médicale : faut-il recruter ou externaliser ?

SERENITY est un Centre d’Expertise en Télésecrétariat Médical à Madagascar dont la mission est de répondre pleinement
aux attentes des permanences téléphoniques médicales en France en termes de:

Secrétaire médicale en interne ou externalisée ?

Un centre ou un cabinet médical a deux choix pour gérer ses services administratifs : recruter une secrétaire médicale ou recourir à l’externalisation. Pour réussir à s’imposer face à la concurrence, les entreprises médicales profitent de plus en plus des réductions de coûts et des autres avantages de l’externalisation. C’est pourquoi, de nos jours, les cabinets médicaux emploient rarement des secrétaires médicales. Tous se mettent à moderniser leur service de secrétariat.

Toutefois, même si l’internalisation du secrétariat se fait rare, ce service existe toujours. En effet, certains praticiens veulent conserver un accueil physique au cabinet pour se rapprocher beaucoup plus de leur patientèle. En revanche, d’autres confient la gestion de leur secrétariat à un prestataire spécialisé pour des raisons financières.

De ce fait, quelle option est la plus avantageuse ? Passer par le processus de recrutement ? Ou alors opter pour un télésecrétariat externalisé ?

télésecrétaire médicale-secrétaire médicale-serenity

Recruter une secrétaire médicale pour la proximité

Malgré le développement du secrétariat à distance, de nombreux établissements médicaux continuent de recruter une secrétaire médicale. En effet, un service en interne assure plus de confort aux médecins ainsi qu’aux patients. La présence physique offre plus de proximité humaine dans les relations. De plus, cela garantit une interaction plus rapprochée entre les collaborateurs. Ainsi, la communication est plus fluide et les informations passent plus rapidement. En cas de soucis, le problème peut être rapidement réglé.

C’est principalement le caractère humain du service qui attire les centres médicaux à internaliser le secrétariat médical. Toutefois, l’inconvénient est que ce service est relativement plus élevé. Selon une étude de l’URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé), les centres médicaux consacrent entre 10 à 15 % de leurs recettes brutes à la rémunération d’une secrétaire médicale en interne. Raison pour laquelle ils cherchent un moyen d’optimiser les coûts. Pour cela, la solution est de recourir à la stratégie d’outsourcing.

Pourquoi faut-il externaliser votre secrétariat médical ?

Lorsqu’on parle d’externaliser le service de secrétariat, on se réfère tout de suite au secrétariat téléphonique médical, plus communément connu sous l’appellation de télésecrétariat médical. Ce service englobe plusieurs activités : le traitement des appels téléphoniques, la gestion des agendas médicaux et la gestion des services administratifs. Pour les médecins, le télésecrétariat médical limite les interruptions durant les consultations. Ainsi, ils peuvent se consacrer entièrement à leurs activités.

Le service de permanence téléphonique permet également aux établissements de santé de continuer à prendre des rendez-vous médicaux durant les jours fériés ou en période de vacances. Ce qui signifie entre autres que l’externalisation garantit la disponibilité du service d’accueil téléphonique au sein d’un cabinet médical. Si vous optez pour une secrétaire médicale à distance, vous pouvez recourir à un centre d’appel médical à Madagascar. C’est une plateforme qui s’occupe de la gestion de vos activités téléphoniques, mais également de la gestion de vos plannings médicaux.

Qu’il soit internalisé ou externalisé, le secrétariat médical est un service indispensable pour tous les établissements médicaux. De ce fait, il faut bien choisir le prestataire avec qui vous allez collaborer. Pour une externalisation à Madagascar, les télésecrétaires médicales chez Serenity sont aptes à répondre à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à ce sujet.

Évaluer ce post
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos actualités

Actualités populaires