Secrétariat médical à distance : en France ou à l’étranger ?

SERENITY est un Centre d’Expertise en Télésecrétariat Médical à Madagascar dont la mission est de répondre pleinement
aux attentes des permanences téléphoniques médicales en France en termes de:

Secrétariat médical à distance : un prestataire français ou une sous-traitance à l’international ?

Dans le domaine de la santé, le secrétariat médical à distance est très sollicité. Comme son nom l’indique, les tâches de secrétariat ne se font pas en interne. Un prestataire externe prend en charge ce service. C’est le principe de l’externalisation. Cette pratique n’est plus une nouveauté dans le monde d’aujourd’hui. Tous les secteurs sont concernés. C’est pourquoi, même les professionnels de santé y ont recours. Dans certaines entreprises, plusieurs activités font l’objet d’une externalisation : le service commercial, le service client, le support technique, la gestion administrative, etc.

Dans le secteur médical, c’est le service de secrétariat qui est souvent confié à un prestataire externe. Ce service s’occupe de la gestion des agendas des médecins, la prise de rendez-vous en ligne et la réception des appels des patients. A première vue, ces tâches semblent faciles à effectuer. Pourtant, elles réclament des compétences particulières. Ce qui explique pourquoi un établissement de santé hésite entre collaborer avec un prestataire local et externaliser à l’étranger.

Ces deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour peser le pour et le contre, voici quelques éléments concernant le télésecrétariat médical externalisé.

Secrétariat médical à distance : l’externalisation en France

Les avantages

Tout d’abord, il faut savoir que l’externalisation peut se faire de deux manières : au niveau national ou à l’international. Un professionnel de santé choisit un secrétariat médical à distance en France, car la main-d’œuvre française est reconnue mondialement comme l’une des meilleures au monde. Ensuite, il est plus facile de se déplacer en cas de problème. Enfin, l’intérêt de sous-traiter en France reste le meilleur suivi de la gestion de client médical.

Les inconvénients

Comme on le sait tous, la qualité a un prix. Par conséquent, choisir un télésecrétariat médical en France peut peser lourd sur le budget. C’est pourquoi, externaliser dans l’Hexagone ne vient pas tout de suite à l’esprit des professionnels de santé. De plus, un secrétariat médical à distance est une tâche secondaire. De ce fait, ce service ne nécessite pas un grand investissement, car elle n’améliore pas directement la santé financière de l’établissement.

secrétariat médical à distance-serenity

Secrétariat médical à distance : l’externalisation offshore

Les avantages

Le principal avantage de sous-traiter à l’étranger est le coût de la prestation. Par exemple, le tarif d’un centre d’appels médical à Madagascar est largement inférieur à celui d’un call center en France. Par ailleurs, l’externalisation offshore a pour objectif de diminuer les dépenses tout en bénéficiant d’un service de qualité. En effet, il est possible d’avoir un excellent secrétariat médical à distance à condition de bien choisir le prestataire offshore.

Les inconvénients

Lorsqu’un établissement de santé français décide d’externaliser à l’étranger, il doit faire face à certaines contraintes. En premier lieu, on retrouve la barrière linguistique. Or, il est primordial de maîtriser la langue de communication lors des échanges. Ensuite, certains ne veulent pas sous-traiter auprès d’un call center médical offshore en raison des compétences des télésecrétaires médicales. II est possible de surmonter ces obstacles en externalisant vers un pays francophone qu possède une main d’œuvre compétente.

Madagascar figure parmi les destinations d’externalisation offshore les plus privilégiées des établissements de santé français. C’est pourquoi, plusieurs d’entre eux n’ont pas hésité à recourir à un télésecrétariat médical à Madagascar. Si cette option vous intéresse. Si vous avez besoin d’un secrétariat médical à distance ? Faites appel à Serenity.

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