Logiciel de planification pour cabinets médicaux : c’est quoi ?

SERENITY est un Centre d’Expertise en Télésecrétariat Médical à Madagascar dont la mission est de répondre pleinement
aux attentes des permanences téléphoniques médicales en France en termes de:

Logiciel de planification : généralités

Dans le secteur médical, la gestion des rendez-vous s’avère être un véritable casse-tête. Or, la prise de rendez-vous est un élément essentiel dans la gestion d’un cabinet médical. Pour résoudre cette problématique, une myriade de solutions est à la disposition des établissements de santé. Parmi elles, le service de télésecrétariat est toujours autant plébiscité. En effet, le secrétariat à distance est le premier point de contact avec les patients et permet de se détacher des tâches administratives contraignantes.

Grâce à cette solution, la relation patient évolue différemment. En effet, le télésecrétariat est souvent associé à l’utilisation d’un logiciel de planification. Cette combinaison permet de mieux gérer les calendriers des rendez-vous au sein d’une structure médicale. Généralement, ce sont notamment les plateformes téléphoniques telles que Serenity qui propose un télésecrétariat externalisé.

Une planification médicale est importante pour le patient et pour le cabinet médical. Alors comment fonctionne un logiciel de planification ? Quelles sont les entités qui peuvent bénéficier de cet outil ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de planification pour le secteur médical ?

Pour mieux gérer un cabinet médical, il est nécessaire d’utiliser un logiciel de planification. Dans ce contexte, il s’agit d’un outil informatique dédié à la gestion des rendez-vous médicaux. Il permet d’organiser les différentes consultations et de gérer les messages aux médecins. Dans les structures médicales, ce sont les télésecrétaires qui sont responsables de l’agenda médical.

Le calendrier professionnel du praticien est visible en ligne par l’équipe de télésecrétaires. Ainsi, elles ont une visibilité sur les informations et les mises à jour effectuées sur l’interface. Par la suite, l’agenda est partagé entre les personnes concernées. Ce type de logiciel permet donc de gérer la planification journalière, hebdomadaire voire même mensuelle de l’établissement de santé.

appareil mobile-logiciel de planification-serenity

Logiciel de planification : les fonctionnalités

Chez Serenity, nous utilisons plusieurs logiciels de planification qui s’adaptent aux agendas médicaux. Par ailleurs, ils sont utiles pour la gestion des dossiers des patients ainsi que la gestion des rendez-vous.

  • La gestion de fiches patients

Les logiciels de gestion d’agenda enregistrent toutes les données des patients. Grâce à cette fonctionnalité, les télésecrétaires médicales peuvent mettre à jour ces dossiers qui seront par la suite partagés avec les praticiens du cabinet.

  • La gestion des rendez-vous

Ces plateformes de prise de rendez-vous ont des interfaces claires et fonctionnelles. Cela permet aux patients de prendre rendez-vous directement en ligne. Grâce à une synchronisation de données, les télésecrétaires ont une visibilité sur les modifications apportées.

Il est à noter que ces logiciels permettent de créer un profil pour chaque médecin. De plus, ils sont adaptables à n’importe quel type de structure médicale, que ce soit un cabinet médical, une clinique ou une maison de santé.

Les avantages de cet outil

Les logiciels de planification sont plus que de simples outils de prise de rendez-vous. Ils mettent en place une gestion quotidienne plus efficace par rapport aux patients. Outre son côté ergonomique, un outil de gestion d’agenda offre d’autres avantages :

  • Un planning à l’ère du temps

L’utilisation d’un outil numérique en ligne signe l’arrêt des plannings notés sur des fichiers excel. Le service proposé est plus réactif, car le travail se fait plus rapidement. Il suffit d’une simple connexion internet et l’accès peut se faire à distance. En quelques clics, les agendas sont consultables en temps réel sur n’importe quel appareil mobile.

  • Un meilleur suivi de la planification médicale

Grâce à ces logiciels de suivi en ligne, il est plus facile de créer une base de données pour chaque patient. Les télésecrétaires et les praticiens peuvent accéder aux agendas médicaux. De ce fait, toutes les informations nécessaires sont visibles sur l’interface du logiciel. Ainsi, le cabinet médical peut connaître le nombre de consultations et de patients qui ont recours à leurs services.

En résumé, un logiciel de planification apporte un réel changement dans l’organisation d’une structure médicale. Il est donc primordial de s’appuyer sur un service de télésecrétariat de qualité conjugué à des logiciels spécifiques.

Évaluer ce post
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos actualités

Actualités populaires