Centre d’appel à Madagascar : un secteur en pleine croissance

SERENITY est un Centre d’Expertise en Télésecrétariat Médical à Madagascar dont la mission est de répondre pleinement
aux attentes des permanences téléphoniques médicales en France en termes de:

Centre d’appel à Madagascar : un développement conséquent

Ces dernières années, le nombre de centre d’appel à Madagascar n’a pas cessé d’augmenter. C’est même devenu un pilier du secteur économique malgache. En effet, avec la mondialisation et le développement du numérique, il est maintenant facile de sous-traiter à l’étranger. De plus, la gestion des appels est une tâche assez difficile pour n’importe quelle entreprise. Par ailleurs, c’est une autre raison qui pousse la majorité à passer par l’externalisation du service client.

En quelques mots, un centre d’appel est un lieu qui regroupe plusieurs agents qui travaillent pour le compte d’une entreprise étrangère. Dans la partie de l’Océan Indien, l’île Maurice et Madagascar font partie des tops destinations pour un projet d’outsourcing. C’est pourquoi, les grandes entreprises de ce secteur ont délocalisé leurs activités dans ces pays. Dans le cas de la grande île, les qualités affluent. Ce qui explique l’engouement des investisseurs étrangers.

Pourquoi Madagascar est une juridiction dédiée aux centres d’appels ? Quelles sont les particularités de la grande île ? Cet article vous donnera les éléments de réponse à ces questions.

Une main d’œuvre francophone qualifiée

Les malgaches sont réputés pour leur sourire et leur convivialité naturelle. Ces qualités sont d’une rareté surtout lorsqu’il s’agit de travailler dans un call center. De plus, contrairement aux idées reçues, il faut beaucoup de qualifications pour intégrer le secteur de la relation client. Un critère qu’on retrouve chez les malgaches. En effet, outre le potentiel humain, la population est à la fois jeune, dynamique et compétente.

Par ailleurs, le marché de l’outsourcing est envahi par les entreprises françaises. Cela s’explique par le fait que les jeunes maîtrisent parfaitement la langue française sans aucun accent. Ce qui est rare en Afrique. Par conséquent, cela évite les problèmes au niveau de la communication. Etant donné que le métier de base est de traiter des appels avec des clients francophones. Bref, Madagascar est une véritable mine d’or en termes de ressources humaines.centre d'appel à Madagascar-serenity

Une connectivité très développée

Madagascar fait partie des pays les plus pauvres d’Afrique, voire du monde entier. Cette réalité contraste avec ce qui se passe dans le domaine de la téléphonie et de l’internet. En effet, la grande île dispose du réseau internet le plus rapide et le plus performant en Afrique. De ce fait, cette hyperconnectivité constitue un avantage pour le secteur informatique, mais également pour les centres d’appel à Madagascar.

C’est donc sans surprise que les entreprises étrangères s’intéressent à cette destination. Bien que le marché francophone soit le leader du secteur d’externalisation de service client à Madagascar. Désormais, d’autres acteurs remplissent la liste des calls center sur l’île tels que les entreprises anglophones, hispanophones et germanophones. Enfin, le faible décalage horaire entre Madagascar et l’Europe explique également cette délocalisation massive.

Un tarif abordable

Une autre réalité est qu’un centre d’appel à Madagascar propose des tarifs plus bas que dans les autres destinations. Ce qui entraîne une réduction des dépenses et une augmentation des bénéfices. De plus, les entreprises peuvent retrouver une multitude de sociétés spécialisées dans un domaine précis. Un établissement de santé peut par exemple faire appel à un prestataire spécialisé tel qu’un centre d’appel médical à Madagascar.

Investir dans ce pays est donc un projet très rentable. Mais le coût de l’externalisation n’est pas le seul paramètre qui suscite l’intérêt des entreprises. En effet, il faut noter que les centres de relation client basés à Madagascar bénéficient d’une exonération d’impôts sur le revenu pendant leurs deux premières années de création. Cet avantage fiscal constitue un argument solide pour attirer davantage les investisseurs étrangers.

En résumé, les ressources humaines, la qualité des infrastructures technologiques et les réformes fiscales contribuent à offrir au secteur du centre d’appel à Madagascar un avenir prometteur. Alors, êtes-vous maintenant décidé à externaliser à Madagascar ?

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos actualités