L’utilité d’un CRM ou gestion de relation client dans le secteur médical

SERENITY est un Centre d’Expertise en Télésecrétariat Médical à Madagascar dont la mission est de répondre pleinement
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CRM : un outil indispensable pour la fidélisation et la satisfaction des clients

Un système CRM ou Customer Relationship Management est bien plus qu’un simple outil de gestion de relation client. C’est en effet un logiciel qui permet d’optimiser la relation d’une entreprise avec tous ses contacts (clients et futurs clients). Grâce aux données recueillies par cet outil, il est plus facile de définir une stratégie pour améliorer un service dans une entreprise. Le CRM se base sur l’expérience client. Cette dernière se forge à travers le vécu du client avant, pendant et après les interactions avec une entreprise.

Dans le secteur médical, ce concept détermine également le niveau de satisfaction d’un patient. Pour une bonne gestion de client médical, il faut donc utiliser des outils spécifiques de gestion de relation client. Généralement, les centres d’appels médicaux intègrent ces outils pour améliorer le service client et gagner en efficacité.

Pourquoi la relation client est-elle importante dans le secteur médical ? Quel est le rôle du Customer Relationship Management (CRM) ? Réponses.

Que signifie CRM ?

Le CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (Gestion de la Relation Client) est une stratégie qui permet de développer la relation entre une entreprise et ses clients. Cette technique permet d’atteindre deux objectifs précis : l’optimisation de la relation client et la fidélisation de la clientèle. Pour entretenir cette relation, vous pouvez utiliser les divers canaux de communication disponibles tels que :

  • L’e-mailing
  • Le live chat sur votre site internet
  • Le téléphone
  • Un formulaire de contact
  • Les réseaux sociaux

 

En effet, vous pouvez interagir avec vos clients de différentes manières. En privilégiant une relation client omnicanal c’est-à-dire en mettant à la disposition des clients plusieurs outils de communication, vous proposez une expérience client de qualité. En bref, le succès d’une entreprise quel que soit son secteur d’activité repose sur la bonne gestion de la relation client.

Secteur médical : l’importance d’une bonne gestion de relation client

Comme il a été mentionné plus haut, toutes les entreprises de secteurs confondus doivent prioriser le CRM (Customer Relationship Management). Les acteurs professionnels du secteur médical font partie de ceux qui doivent intégrer cette approche dans l’organisation de leurs établissements de santé. En effet, un cabinet médical ou une clinique développent leurs activités grâce à l’acquisition de nouveaux clients et surtout à la fidélisation des patients.

D’où l’utilité des outils CRM, car le patient se place au centre de toutes les attentions. Même si les canaux se multiplient, le téléphone reste l’outil de communication indétrônable utilisé par les patients. De ce fait, il est indispensable d’offrir un accueil téléphonique personnalisé. Pour cela, vous pouvez recourir à une entreprise de télésecrétariat médical. De plus, vous aurez ainsi une base de données sur vos clients médicaux et les utiliser pour améliorer vos services.

Pour résumer, il est très important de bien gérer la relation client surtout lorsqu’il s’agit du secteur médical. Une relation client optimisée est un levier de croissance pour n’importe quel établissement de santé. Pour mettre en place cette stratégie, il faut faire appel à un centre d’appel médical de qualité tel que Serenity.

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