La tenue des dossiers médicaux dans le domaine de la santé

SERENITY est un Centre d’Expertise en Télésecrétariat Médical à Madagascar dont la mission est de répondre pleinement
aux attentes des permanences téléphoniques médicales en France en termes de:

L’importance de la tenue de dossiers médicaux

Les dossiers médicaux expliquent en détails les antécédents du patient. Ces documents peuvent inclure les résultats des tests de diagnostic, les soins, les progrès du patient et les médicaments, etc. Cependant, s’ils sont écrits correctement, les notes soutiendront le médecin quant à l’exactitude du traitement. Bien que l’on connaisse l’importance d’une bonne tenue des dossiers médicaux en France, il en est encore aux premières étapes.

Les dossiers médicaux sont l’une des parties les plus importantes de toutes les batailles gagnées ou perdues à la santé. D’ailleurs, l’enregistrement des dossiers prendra plus de temps dans votre carrière en tant que professionnel de la santé.  Mais quelle est l’importance de la tenue de dossiers médicaux dans le grand schéma des soins de santé ? Serenity, un centre d’expertise en télésecrétariat médical, vous explique ci-dessous.

Cet article traite des divers aspects de la tenue des dossiers. Nous abordons également les différents aspects de la gestion du dossier médical.

Dossiers médicaux et tenue des dossiers médicaux : c’est quoi ?

Un bon dossier médical sert l’intérêt du médecin ainsi que celui de ses patients. Il est très important que le médecin documente correctement la prise en charge du patient dont il a la charge. Voilà pourquoi la tenue de dossiers médicaux est devenue essentielle. La clé de la plupart des réclamations pour négligence médicale repose sur la qualité des dossiers médicaux.

La tenue des dossiers médicaux est le moyen pour le médecin de prouver que le traitement a été effectué correctement. En effet, les dossiers médicaux sont souvent la seule source de vérité. De plus, ils sont probablement beaucoup plus fiables que la mémoire. C’est pourquoi plusieurs établissements médicaux recourent vers l’externalisation de leur secrétariat téléphonique médical pour pouvoir gérer ces dossiers.

Objectifs de la tenue des dossiers médicaux

La gestion et la conservation des dossiers médicaux présentent un tableau très sombre. Certes il existe des efforts intensifs déployés aux niveaux national et international pour gérer les dossiers médicaux. Par contre, les besoins en matière de soins de santé de la plupart des populations ne sont toujours pas satisfaits. C’est pourquoi plusieurs cabinets médicaux demandent de l’aide à la gestion de plannings médicaux.

En effet, le manque de données sanitaires de base complique les soins aux patients et la prévention des maladies. Cependant, la tenue des dossiers médicaux a pour objectifs clair pour :

  • le suivi du patient lui-même ;
  • la recherche médicale ;
  • la formation médicale/dentaire ou paramédicale ;
  • les cas d’assurance, les poursuites pour blessures corporelles ;
  • les cas d’indemnisation des accidents du travail, les affaires pénales et les cas de testament ;
  • les poursuites pour faute professionnelle ;
  • l’audit médical et les études statistiques.

Gestion appel médical - tenue des dossiers médicaux

Qui a accès aux dossiers médicaux ?

Les dossiers médicaux sont la propriété de l’établissement médical ou du médecin traitant du patient. Il s’agit d’une communication confidentielle du patient et ne peut être divulguée sans son autorisation. Cependant, d’autres personnes peuvent accéder aux dossiers médicaux à part les médecins et le patient lui-même :

  • Tous les patients ont le droit d’accéder à leurs dossiers et d’en obtenir une copie ;
  • Le représentant légal du patient a droit à ces dossiers tant que le patient a signé une décharge de dossier ;
  • D’autres prestataires de soins de santé ont droit aux dossiers médicaux, s’ils sont impliqués dans les soins du patient ;
  • Les parents d’un mineur ont également accès au dossier médical du patient ;
  • Ces documents sont également convoqués devant un tribunal dans certains cas comme un accident de route ou une négligence médicale.
  • Les documents impersonnels peuvent être utilisés à des fins de recherche car l’identité du patient n’est pas révélée.

Optimiser la tenue des dossiers des patients avec Serenity

Les dossiers médicaux constituent une partie importante de la prise en charge d’un patient. Il est important que le médecin et l’établissement médical conservent correctement les dossiers du patient pour deux raisons importantes. La première est qu’il aide à une bonne évaluation du patient et à la planification du protocole de traitement.

Deuxièmement, le système juridique s’appuie principalement sur des preuves documentaires dans les cas de négligence médicale. Par conséquent, un établissement médical aura besoin d’externaliser les tâches de secrétariat médical afin que l’établissement médical puisse rédiger et conserver correctement les dossiers médicaux. Confiez ce service à Serenity pour servir les intérêts du médecin ainsi que ceux de son patient.

Serenity, un télésecrétariat médical offshore vous tend sa main pour que votre établissement puisse appliquer la tenue des dossiers médicaux. Nos télésecrétaires médicaux s’inquiètent de la confidentialité des informations dans le cas où elles doivent accéder aux dossiers des patients.

5/5 - (1 vote)
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos actualités

Actualités populaires