Gestion de rendez-vous médicaux : quelle solution opter ?

SERENITY est un Centre d’Expertise en Télésecrétariat Médical à Madagascar dont la mission est de répondre pleinement
aux attentes des permanences téléphoniques médicales en France en termes de:

Quel système de gestion de rendez-vous médicaux est le plus efficace ?

La gestion de rendez-vous médicaux fait partie des activités clés d’un cabinet médical. En effet, un praticien ne peut exercer son métier sans les rendez-vous des patients. Aujourd’hui, de nombreuses solutions de prise de rendez-vous existent avec un impact direct sur les charges du cabinet. La solution classique est le secrétariat en interne. La secrétaire médicale est présente physiquement au cabinet pour accueillir les patients. Puis, il y a la solution économique : le télésecrétariat médical. Il s’agit d’externaliser la gestion de plannings médicaux à une entreprise de télésecrétariat.

Actuellement, les établissements de santé français optent pour un télésecrétariat externalisé à Madagascar. Enfin, la solution moderne est la réservation en ligne. En effet, des plateformes numériques permettent aux patients de prendre directement leurs rendez-vous sur internet. Certaines proposent même l’option de téléconsultation. Dans le marché de l’e-santé, doctolib est le leader de la prise de rendez-vous médical en ligne.

Quel que soit le service choisi, la gestion de rendez-vous ne doit pas être négligée. C’est le premier contact avec les patients. De ce fait, quelle option choisir ?

Gestion de rendez-vous médicaux par le secrétariat traditionnel

Le secrétariat médical traditionnel est le secrétariat que nous connaissons tous. Une ou plusieurs secrétaires sont présentes dans le cabinet médical. Elles assistent au quotidien les médecins du cabinet. En plus d’une gestion de rendez-vous médicaux, elles s’occupent également d’autres tâches administratives comme les travaux bureautiques. Ce type de secrétariat est capable de gérer les rendez-vous et les urgences. C’est donc une alternative très confortable.

L’accueil physique est important, car il permet de créer une relation avec la patientèle. Néanmoins, le secrétariat en interne représente un investissement conséquent. Divers coûts sont à considérer lorsqu’on choisit cette option : les matériels informatiques, les postes de travail équipées, les salaires et les charges correspondantes. C’est pourquoi, ce service commence à se dissiper petit à petit. En effet, certains établissements se tournent vers une alternative plus avantageuse : l’externalisation.

prise de rendez-vous-gestion des rendez-vous médicaux-serenity

Le service de télésecrétariat médical externalisé

Actuellement, ce service connaît un grand succès auprès des professionnels de santé. Il s’agit de gérer les mêmes fonctions qu’un secrétariat traditionnel. En effet, le télésecrétariat médical s’occupe de la gestion des agendas des médecins et de la gestion du centre d’accueil téléphonique. En d’autres termes, cette solution propose un accueil téléphonique à distance. C’est un poste stratégique, car il permet de véhiculer une bonne image du cabinet médical auprès de sa patientèle.

Pour réussir une externalisation des appels médicaux, il faut considérer la qualité du prestataire de services. Un planning médical externalisé à Madagascar permet de se libérer non seulement des tâches de secrétariat, mais également de la gestion de personnel. En effet, l’entreprise de télésecrétariat dispose des outils technologiques et des ressources humaines utiles à la réalisation des missions. En bref, le télésecrétariat externalisé est à la fois pratique et économique.

La prise de rendez-vous par internet

La prise de rendez-vous en ligne est un système permettant aux patients de gérer eux-mêmes leurs rendez-vous. Cette alternative s’adapte aux évolutions technologiques. Pour profiter de ce service, les patients doivent utiliser l’application d’un agenda médical en ligne. Comme évoqué plus haut, l’agenda doctolib est la plateforme la plus utilisée par les patients. Cette solution permet de réduire le volume d’appels et les rendez-vous non honorés. Mais malgré cela, elle ne remplace aucunement le télésecrétariat médical.

En effet, les patients recherchent un service personnalisé à travers un bon accueil téléphonique. Raison pour laquelle nos télésecrétaires médicales à Madagascar sont autant sollicitées par les professionnels de santé. Notre objectif est de gérer la relation client efficacement en proposant un service de qualité. En outre, la prise de rendez-vous en ligne doit être un complément de service au télésecrétariat. En effet, une solution deux en un permet d’améliorer la fidélisation des clients, voire l’acquisition de nouveaux clients.

Pour terminer, les patients n’ont pas tous le réflexe d’internet. De ce fait, la gestion de prise de rendez-vous médicaux doit s’adapter à tous les profils de patients. Il est intéressant de coupler la prise de rendez-vous en ligne avec un télésecrétariat médical. Pour cela, faites appel à Serenity, un centre d’expertise en télésecrétariat médical à Madagascar.

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