Communication téléphonique : pourquoi la privilégier ?

SERENITY est un Centre d’Expertise en Télésecrétariat Médical à Madagascar dont la mission est de répondre pleinement
aux attentes des permanences téléphoniques médicales en France en termes de:

Quels avantages bénéficiez-vous de la mise en place de la communication téléphonique ?

La communication téléphonique demeure le plus adapté, malgré l’essor des nouveaux canaux d’interaction tels que les sites Internet ou les réseaux sociaux. En effet, ces systèmes semblent remplacer les autres prises de contact, et cela, dans tous les domaines. Cependant, on remarque que le téléphone garde une bonne place dans le cœur des entreprises, et les établissements de santé en font partie.

Cette complaisance se remarque clairement dans le domaine médical. En effet, les patients préfèrent largement le contact téléphonique. Lorsqu’ils semblent avoir des soucis avec leur santé, le fait d’avoir le numéro d’un professionnel de santé leur donne plus d’assurance. Au vue de cela, les établissements médicaux doivent mettre en place un service dédié pour mieux répondre aux besoins de ses patients : la permanence téléphonique médicale.

Quels avantages cette communication téléphonique procure-t-elle aux professionnels de santé et à leurs patients ? Les détails dans cet article.

Le canal téléphonique : le plus utilisé de tous

Toutes entreprises mettant en avant son numéro de téléphone suscite facilement l’attention des potentiels clients. Cette fonctionnalité est exceptionnellement appréciée pour un établissement de santé souhaitant perfectionner son service client. En effet, elle démontre qu’un cabinet médical est facilement joignable et qu’il est à l’écoute de ses patients.

La majorité des patients souhaitent obtenir un contact direct et des réponses rapides. Ces habitudes ont radicalement modifié leur comportement, ce qui les incite à se tourner vers ce canal. De ce fait, le développement de cette communication téléphonique est devenu un atout majeur pour la compétitivité de l’entreprise. Il est important de s’organiser pour ne rater aucun appel.

une main qui manipule un téléphone - communication téléphonique - Serenity

Communication téléphonique : humaniser les interactions

C’est une évidence, échanger avec un humain est bien plus rassurant qu’ un chatbot ou un répondeur. En effet, le contact entre les deux parties permet une transmission d’émotion, ce qui permet aux patients d’exprimer leurs craintes De cette manière, ils se sentiront écoutés et rassurés. Une relation de confiance et durable s’établit facilement.

Cette qualité est aussi bénéfique pour les patients que pour les établissements de santé. Certes, il existe de nombreuses solutions d’intelligence artificielle pour optimiser le contact avec les patients. Mais ils ne parviennent pas à garantir le même effet que le téléphone. Ils peuvent être jugés plus performants, mais rien ne vaut un échange compréhensif et émotionnel pour un service à la patientèle satisfaisant.

Communication téléphonique : simplification des échanges entre les patients et les professionnels de santé

De nos jours, qui ne dispose pas de téléphone ? Qui ne sait pas s’en servir ? Toutes les générations l’utilisent, et en ont besoin pour le profit d’une communication simple et aisée. Effectivement, il suffit de taper un numéro pour communiquer avec une personne. Et plus que tout le reste, un échange téléphonique est plus performant pour recueillir un maximum d’informations.

A cet effet, la communication téléphonique permet aux professionnels de santé de contextualiser facilement l’origine des appels des patients. Dans la mesure où ils souhaitent affirmer qu’ils ont bien compris leur demande, ils ont la possibilité de reformuler l’information. Bref, les patients seront confiants en se faisant guider par un humain.

image en noir et blanc d'un téléphone fixe - communication téléphonique - Serenity

Communication téléphonique : personnalisation de la conversation

Les professionnels de santé mettent à disposition des patients, des agents qualifiés, compétents et capables d’interagir facilement avec des interlocuteurs. Par la même occasion, ces experts apportent une solution précise aux demandes des patients. Autrement dit, ils personnalisent les échanges et chaque service fourni pour une prise en charge optimale.

Faire appel à un centre de service client médical est un moyen d’optimiser cette personnalisation. En effet, la centralisation des données clients permet de répondre de manière justifiée aux diverses demandes de la patientèle. Ils utilisent généralement une solution CRM, ayant accès à l’historique lorsque l’appel s’affiche. Ainsi, c’est certain qu’ils ne se tromperont pas.

Communication téléphonique : pour proposer un meilleur service à la patientèle

Faire appel à Serenity, un centre d’appel médical à Madagascar est la meilleure manière d’optimiser cette communication téléphonique. En effet, avoir recours à un secrétariat téléphonique médical permet aux unités de soin d’être disponible sur une plage horaire plus étendue. De même, le service promet une prise en charge efficace et de qualité, selon les spécificités des demandes.

Par ailleurs, confier cette permanence téléphonique à des secrétaires téléphoniques médicales expérimentées libère les professionnels de santé des tâches chronophages de son cabinet. Ils ont ainsi la possibilité de se concentrer sur leurs principales missions, et même, accepter plus de rendez-vous. L’externalisation des appels est toujours  intégrale ou partielle des appels entrants est possible.

La communication téléphonique était, est, et sera toujours privilégiée. L’externaliser vers une société de secrétariat comme Serenity permet d’offrir un meilleur service aux patients et de vous concentrer pleinement à vos tâches principales.

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