Gestion de client médical : comment valoriser ?

SERENITY est un Centre d’Expertise en Télésecrétariat Médical à Madagascar dont la mission est de répondre pleinement
aux attentes des permanences téléphoniques médicales en France en termes de:

L’optimisation de la gestion de client médical

Au fil des années, le secteur médical a évolué. L’expérience client ne se base pas simplement sur les compétences du médecin, mais sur tout le parcours de soin. En effet, le patient est attentif à l’ensemble des services offerts par l’établissement de santé. Cela commence par l’accueil, en passant par la disponibilité, jusqu’à la prise en charge du patient. Par conséquent, pour satisfaire une nouvelle clientèle plus exigeante, il faut optimiser la gestion de client médical. En d’autres termes, il faut mettre en place une gestion de la relation client efficace.

Le monde de la santé traite des données spécifiques qu’il convient de gérer avec la plus grande attention. Fort heureusement, l’éclosion des nouveaux médias ont permis de délivrer une relation client omnicanal. L’objectif est de gagner en efficacité et maximiser la satisfaction des patients. Une branche est particulièrement touchée par cette stratégie, celle du pôle secrétariat.

En effet, les personnes qui travaillent dans ce service sont les représentantes de l’établissement médical. L’ensemble des interactions se reposent sur leurs épaules. Ainsi, la gestion de client médial se base sur la qualité de leurs prestations.

Qu’est-ce qu’un client médical ?

Lorsqu’on parle de client médical, on se réfère à une personne qui achète un service d’une entreprise médicale. Ici l’entreprise en question est un établissement œuvrant dans le domaine de la santé. Il peut s’agir d’un cabinet médical, d’un hôpital, d’une clinique ou d’une maison de santé. Les praticiens ne peuvent exercer leurs fonctions si les patients ne sont pas au rendez-vous. De ce fait, il faut connaître leurs besoins et être attentif à leurs demandes.

Pour pouvoir augmenter la clientèle, il faut maîtriser le concept de la relation client. C’est une stratégie à mettre en place dans le but d’attirer, de satisfaire et de fidéliser les patients afin que ces derniers ne s’intéressent pas à la concurrence. En effet, une bonne gestion de la relation patient permet d’améliorer la rentabilité du centre médical et de conserver plus longtemps sa patientèle. Pour ce faire, quoi de mieux que de recourir à une externalisation de ce service ?

gestion de client médical-serenity

Comment améliorer la gestion de client médical ?

A tous les égards, plusieurs points sont à prendre en compte pour une bonne gestion de client médical. Il s’agit de personnaliser les prestations proposées, être attentif aux évolutions des habitudes des patients et enfin déléguer les tâches répétitives.

  • Personnaliser les prestations

Comme on le dit, le client est roi. Pour qu’il se sente privilégié parmi tant d’autres, il faut lui offrir des services personnalisés. Cela joue un rôle important dans la qualité de la relation client. En effet, plus un patient se sent à l’écoute et comprit, plus il sera susceptible de revenir dans le cabinet médical. Dans ce cas, il faut former au préalable les équipes qui gèrent le service client.

  • Etre attentif aux changements

Nous vivons dans un monde où les évolutions technologiques ne cessent de se développer. Toutes les entreprises doivent mettre à jour leurs méthodes de communication pour s’adapter aux nouvelles habitudes des clients. Le secteur médical ne fait pas exception, car les patients sont maintenant devenus des utilisateurs actifs des plateformes d’e-santé. Par conséquent, l’innovation est la clé d’une stratégie client réussie.

  • Déléguer les tâches de télésecrétariat

Les missions administratives peuvent être très chronophages, pourtant, ce sont les piliers essentiels de l’organisation médicale. D’où l’intérêt de recourir à un centre d’appel qui connaît les enjeux de la relation patient dans le secteur médical. Un télécrétariat médical externalisé permet également de se concentrer sur la première spécialité du centre de santé.

Le secteur médical est donc un domaine spécifique où la relation client nécessite une approche omnicanal. Outre les outils technologiques, il faut également s’appuyer sur des équipes compétentes et externaliser le service téléphonique à une entreprise spécialisée

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