Gestion des patients : comment être efficace ?

SERENITY est un Centre d’Expertise en Télésecrétariat Médical à Madagascar dont la mission est de répondre pleinement
aux attentes des permanences téléphoniques médicales en France en termes de:

Que faut-il faire pour optimiser la gestion des patients ?

Plusieurs études ont révélé que les professionnels de santé, notamment les médecins, travaillent beaucoup plus que les professionnels dans d’autres secteurs. Et pour cause, nombreux s’occupent eux-mêmes de la gestion des patients. En effet, ils jonglent entre plusieurs tâches. Ce sont notamment la gestion administrative, les appels téléphoniques, la gestion d’agenda. Pourtant, ces tâches n’ont aucune valeur ajoutée. Elles sont répétitives et pèsent lourd sur le temps de travail.

Selon Doctolib, la plateforme de prise de rendez-vous en ligne, les médecins effectuent « 22 consultations par jour de 17 minutes en moyenne ». Ce chiffre concerne les médecins généralistes. Il peut également augmenter selon la taille de l’établissement de santé. De ce fait, il est certain que les cliniques ou les cabinets médicaux prennent plus de patients en charge. Par conséquent, les heures de travail vont décupler.

Face à cela, il faut améliorer son organisation interne. Ainsi, on peut se focaliser sur l’essentiel : la prise en charge de la patientèle. Comment ? Voici quelques pistes.

 

Gestion des patients : l’externalisation

Il existe plusieurs façons d’optimiser la gestion des patients. Mais, la solution la plus connue et la plus pratique est l’externalisation des appels médicaux et des agendas des médecins. Pour ce faire, il faut recourir à un télésecrétariat médical, mais pas n’importe lequel. En effet, chaque service de secrétariat à distance a ses propres spécificités. Certains proposent de gérer uniquement une activité précise. D’autres s’occupent de la gestion complète du cabinet médical.

Le choix du télésecrétariat dépend des besoins et du budget de l’établissement de santé. Par ailleurs, recourir à ce service permet de se libérer du temps pour se concentrer sur la santé des patients et la santé financière du cabinet. En ce qui concerne les autres services comme la comptabilité ou le service d’entretien, la solution reste l’externalisation. En effet, faire appel à un professionnel coûte moins cher que l’embauche d’un salarié.

externalisation de services-gestion des patients-serenity

Les plateformes de prise de rendez-vous en ligne

Outre l’externalisation, un autre moyen efficace pour une bonne gestion des patients est l’utilisation d’un outil de prise de rendez-vous en ligne. Cela permet de réduire le temps affecté à la gestion des rendez-vous médicaux. Puis, les fonctionnalités de ces outils permettent de rappeler les patients concernant leur date de rendez-vous. Ainsi, l’établissement de santé limite le nombre de consultations non honorées. De leur côté, les médecins peuvent avoir un planning bien organisé.

Par ailleurs, il est à noter que les patients seniors continuent toujours à utiliser le canal téléphonique pour contacter ou pour prendre un rendez-vous chez leur médecin. De ce fait, il faut coupler les deux solutions. En d’autres termes, il faut proposer à la fois un service de secrétariat téléphonique médical et la prise de rendez-vous en ligne. L’objectif est de satisfaire chaque patient pour qu’il puisse avoir une bonne expérience. Ceci entre dans le cadre de la gestion de client médical.

Il existe encore d’autres façons pour bien gérer sa patientèle et optimiser son temps médical. Toutefois, les deux solutions citées sont les plus efficaces. Chez Serenity, nous proposons ces deux services. Vous aurez à votre disposition une télésecrétaire médicale expérimentée à Madagascar. Elle gèrera en votre nom la réception des appels entrants et la gestion de vos agendas sur le logiciel de votre choix. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez nous contacter à l’adresse contact@serenitycenter.fr

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