Acquérir de nouveaux clients : 5 astuces pratiques

SERENITY est un Centre d’Expertise en Télésecrétariat Médical à Madagascar dont la mission est de répondre pleinement
aux attentes des permanences téléphoniques médicales en France en termes de:

Comment acquérir de nouveaux clients dans le secteur médical ?

En tant que chef d’entreprise, vous savez à quel point il est crucial d’acquérir de nouveaux clients pour développer vos revenus et la croissance de votre entreprise. Mais au-delà des raisons économiques, c’est également un moyen d’assurer la réussite de votre entreprise sur le long terme.

Dans le domaine de la santé, les clients de votre télésecrétariat médical sont généralement des professionnels médicaux et paramédicaux. Ces derniers font appel à vos services, car ils n’ont pas le temps de gérer en interne les tâches administratives chronophages et fastidieuses.

Pour convaincre les médecins et les établissements de santé à collaborer avec votre entreprise, vous devez mettre en place une stratégie marketing efficace. Par ailleurs, il existe plusieurs façons d’augmenter votre carnet de commandes.

Cet article vous dévoile 5 astuces incontournables pour vous aider à trouver de nouveaux clients dans votre secteur. Vous pouvez également les utiliser pour fidéliser vos clients existants.

Astuce 1 : le réseautage professionnel pour acquérir de nouveaux clients 

Le réseautage professionnel consiste à développer ses contacts en côtoyant d’autres personnes qui exercent dans le même secteur d’activité. En effet, ces rencontres permettent de générer des opportunités professionnelles. C’est un moyen efficace pour acquérir de nouveaux clients.

Toutefois, cette démarche a avant tout pour but de faire connaître l’existence de votre entreprise de permanence téléphonique médicale et de gagner en visibilité. Par la suite, vous pouvez entrevoir de futurs clients ou renouer avec d’anciennes relations.

C’est également l’opportunité de parler de vos projets et de recevoir des conseils venant d’un ou plusieurs interlocuteurs pertinents. Ces partages vous permettront de trouver une solution à vos problématiques. Pour cela, vous pouvez par exemple participer à des évènements professionnels.

Il peut s’agir d’une conférence médicale, d’un salon sur la santé ou des réunions de groupes médicaux locaux. Par ailleurs, vous pouvez établir en amont vos contacts. Puis, pendant l’évènement, vous créez votre réseau professionnel tout en mettant en avant les avantages de votre service de télésecrétariat médical.

Enfin, il est important de rester en contact avec les professionnels que vous avez rencontrés. Vous pouvez les informer sur vos offres ou leur envoyer des informations pertinentes. L’objectif est de maintenir leur intérêt pour votre service.

réseautage - acquérir de nouveaux clients - Serenity

Astuce 2 : l’utilisation du marketing en ligne

Pour acquérir de nouveaux clients, utilisez le marketing digital. En quoi ça consiste ? Le marketing digital ou marketing en ligne regroupe toutes les techniques et les stratégies utilisées pour promouvoir une activité sur internet. Cette technique prend en compte la communication sur les réseaux sociaux, les sites internet, etc.

De ce fait, pour la développer, il faut déjà avoir une présence sur la toile. A travers votre site internet, vous pouvez mettre en valeur les avantages de vos services de secrétariat téléphonique à distance :

  • Gestion des appels entrants.
  • Gestion de client médical.
  • Prise de rendez-vous médicaux.
  • Gestion des urgences.
  • Traitement des courriers, etc.

Par la suite, il faut optimiser votre site internet pour améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. En effet, l’apparition sur les résultats pertinents peut amener vos potentiels clients à se rendre sur votre site et connaître vos offres.

Au-delà du partage d’informations, établir une stratégie marketing en ligne est également un moyen de captiver l’attention des visiteurs et de les convaincre d’effectuer une action. De ce fait, n’hésitez pas à intégrer un bouton CTA (Call To Action) sur votre site web et sur vos réseaux sociaux.

Par exemple, ils peuvent vous demander un devis, vous envoyer un courriel ou s’inscrire à votre newsletter. Par ailleurs, vous devez être réactif. Si la demande n’est pas traitée à temps, votre prospect peut effectuer sa demande auprès de vos concurrents.

Astuce 3 : la collecte des témoignages positifs pour acquérir de nouveaux clients

Notre troisième conseil est de récolter les témoignages des cabinets médicaux, cliniques, maisons de santé ou encore les médecins généralistes et spécialistes, bref les témoignages des professionnels de santé qui ont déjà collaboré avec votre entreprise de télésecrétariat.

Ce sont des preuves que vous pouvez mettre en avant sur votre site web. Ainsi, vos prospects peuvent avoir une idée de la qualité de vos services. Ces recommandations positives des établissements de santé peuvent jouer un rôle essentiel pour acquérir de nouveaux clients. Elles ont trois objectifs :

  • Amélioration de la visibilité de votre entreprise.
  • Augmentation du taux de conversion de vos prospects.
  • Renforcement de votre image de marque.

Vous pouvez les utiliser comme outil pour votre marketing en ligne. De ce fait, les témoignages clients peuvent être partagés sur les médias sociaux, les supports numériques et votre site internet. Par ailleurs, ils peuvent prendre différentes formes : verbatim ou vidéo courte.

Le montage des vidéos ou des récits doit être effectué avec précision. En effet, c’est l’occasion de soigner votre relation client. Pour toutes ces raisons, n’hésitez pas à utiliser les avis et les retours positifs de vos clients pour créer de la confiance.

un téléphone et un stéthoscope - acquérir de nouveaux clients - Serenity

Astuce 4 : la collaboration avec d’autres entreprises

L’expérience des patients dépend grandement de la qualité du service de secrétariat. Lorsque le patient est satisfait de l’accueil téléphonique, il va revenir vers le cabinet médical ou recommander les services auprès de ses proches. De ce fait, le standard téléphonique joue un rôle clé dans la fidélisation des patients.

Par ailleurs, lorsque sa patientèle augmente, l’établissement de santé va confier d’autres missions à votre permanence téléphonique. Il y a également de fortes chances qu’il vous émet des avis positifs sur votre site internet ou qu’il vous recommande durant les meetings professionnels.

De ce fait, il faut miser sur la qualité du secrétariat médical téléphonique. Si vous avez du mal à compléter votre équipe ou à satisfaire les demandes des patients, vous pouvez faire appel à un prestataire extérieur. Dans ce contexte, l’externalisation se fait auprès d’un centre d’appels médical.

En effet, cette entreprise cible le même marché que vous. D’autant plus que c’est un professionnel de la relation client. Par conséquent, cette expertise vous garantit un accueil téléphonique personnalisé, répondant aux exigences de vos patients.

L’externalisation du service client médical vous permet de bénéficier de :

  • Une équipe compétente composée de superviseur, formateur, contrôleur qualité et de télésecrétaires médicales.
  • Un meilleur rapport qualité/prix, notamment en externalisant vers une plateforme téléphonique à l’étranger, comme à Madagascar.
  • Aucun message sur le répondeur.
  • Des créneaux horaires plus flexibles.
  • Aucune gestion administrative du personnel à effectuer.

Astuce 5 : l’identification de votre marché cible

Cette dernière astuce est la plus importante. Elle consiste à identifier votre cible. Dans le domaine de la santé, la cible d’une permanence téléphonique médicale désigne un ensemble d’établissements médicaux potentiels que l’entreprise tente de conquérir puis de fidéliser.

De ce fait, vous devez tout d’abord identifier clairement votre cible. Par la suite, vous allez collecter des informations sur votre cible. Ainsi, vous pouvez comprendre leurs besoins spécifiques en matière de télésecrétariat médical.

Voici une liste non-exhaustive de questions qui peuvent vous aider à connaître leurs attentes :

  • Quel type de service client ont-ils besoin ?
  • Quelles sont les qualités et les compétences des assistantes médicales qu’ils recherchent ?
  • Quel logiciel de gestion d’agenda médical et outil CRM utilisent-ils ?
  • Combien d’appels téléphoniques reçoivent-ils tous les jours ?
  • Quel est le montant de leur enveloppe budgétaire en termes de service de secrétariat ?

Par ailleurs, vous adaptez votre offre en conséquence. En guise d’exemple, si vos clients utilisent la prise de rendez-vous par internet comme outil de réservation, vous pouvez intégrer un logiciel d’agenda médical en ligne comme doctolib ou maïa.

Lorsque vous décidez d’externaliser à votre tour vos activités, il est plus facile pour vous d’expliquer au sous-traitant les besoins de votre clientèle. Vous pouvez lister ces informations dans le cahier des charges.

Pour finir, la connaissance de vos clients potentiels vous permet également d’adapter votre marketing de contenu. En outre, l’identification de votre cible est un élément clé pour la réussite de votre entreprise. Il est impossible d’adapter efficacement vos stratégies sans ces données.  

En somme, si vous adoptez ces différents conseils, vous serez en mesure d’assurer la pérennité de vos activités. Par ailleurs, il est important de rester à l’écoute des évolutions du marché et d’adopter des stratégies innovantes pour offrir des solutions de télésecrétariat médical de qualité à vos clients existants ou potentiels. 

Évaluer cette post
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos actualités

Actualités populaires

Demande de devis Serenity Center

Demande de devis