Gestion de cabinet médical : optimisation du temps dans votre cabinet

SERENITY est un Centre d’Expertise en Télésecrétariat Médical à Madagascar dont la mission est de répondre pleinement
aux attentes des permanences téléphoniques médicales en France en termes de:

La gestion de cabinet médical : 04 techniques pour gagner du temps 

La gestion de cabinet médical est une activité qui demande beaucoup de temps aux professionnels de santé. En effet, toutes les tâches liées au secrétariat et à l’organisation du cabinet représentent une charge de travail importante. De plus, les équipes médicales sont également submergées par leur travail. Et embaucher n’est pas toujours la meilleure des solutions. De ce fait, il est important de bien s’organiser à tous les niveaux. Ainsi, chaque praticien peut se focaliser sur l’essentiel : le patient.

Fort heureusement, il existe d’autres moyens pour optimiser la gestion d’un cabinet médical. Ce sont des techniques que de nombreux établissements ont déjà mis en place pour résoudre cette problématique. Si vous faites partie de ces entités qui ressentent ce manque de temps et d’assistance, cet article vous sera d’une grande aide.

En effet, nous vous donnerons quatre conseils à suivre pour gérer efficacement votre cabinet médical. Des points qui pourront améliorer votre quotidien.

Renforcer votre secrétariat

Si nous devons évoquer un premier point, c’est de déléguer la gestion de votre secrétariat. En effet, vous l’avez sûrement constaté, les activités d’une secrétaire sont chronophages. Vos praticiens nécessitent une assistance permanente afin qu’ils puissent soigner en toute tranquillité les patients. De plus, il faut savoir que c’est en déléguant ces tâches que vous arriverez à gagner du temps.

Par ailleurs, deux choix s’offrent à vous. Soit vous recrutez des secrétaires qui seront présentes dans votre cabinet. Soit vous optez pour l’externalisation du télésecrétariat. Dans les deux cas, l’objectif est que des personnes prennent en charge les flux téléphoniques et la gestion de votre agenda médical. Toutefois, sachez qu’un télésecrétariat externalisé vous offre plus d’avantages qu’un secrétariat classique.

Opter pour la prise de rendez-vous en ligne

A l’heure de la digitalisation, les patients ont le même réflexe, celui d’organiser un rendez-vous par internet. Si vous n’avez pas encore considéré cette option, il est temps de s’y pencher. En effet, de nos jours, il existe différentes solutions de prise de rendez-vous en ligne. Non seulement vous allégez le travail des télésecrétaires médicales, mais vous offrez également un confort à vos patients.

En effet, ces derniers peuvent choisir leur créneau et voir les disponibilités de leurs praticiens même en dehors des heures d’ouverture de votre cabinet. En France, l’agenda médical en ligne le plus utilisé est l’agenda doctolib. Mais vous pouvez également opter pour d’autres agendas médicaux tels que maiia, ou callibri. Autant dire que vous disposez d’un large choix à ce niveau.blouse docteur-gestion de cabinet médical-serenity

Externaliser la gestion de votre comptabilité

La gestion d’un cabinet médical englobe des activités autres que les soins donnés aux patients. Votre établissement requiert plusieurs services tels que l’administratif, la comptabilité, la logistique, etc. De ce fait, en plus d’une externalisation de l’accueil téléphonique, pourquoi ne pas considérer un autre point ? Celui de confier votre comptabilité à un prestataire externe.

En effet, comme toute entreprise, vous avez besoin d’effectuer un bilan comptable et tenir à jour vos comptes. Pour plus d’efficacité, vous devez vous libérer de cette tâche qui n’apporte pas une réelle valeur ajoutée à votre cabinet. Il est évident que cette solution nécessite un investissement. Cependant, c’est un investissement rentable qui vous permet de mieux organiser votre cabinet.

Digitaliser au maximum

Le dernier point et non le moindre est l’utilisation des méthodes de digitalisation pour votre cabinet et vos patients. Vous pouvez par exemple limiter l’utilisation des impressions en papier. De plus, il serait également intéressant d’envoyer à vos patients un formulaire en ligne à remplir avant chaque consultation. Enfin, les médecins peuvent consulter les informations médicales d’un patient à travers un carnet de santé numérique.

La digitalisation vous permet de bénéficier d’un avantage financier conséquent. En effet, votre cabinet n’aura plus à investir dans les documents en papier. En plus de contribuer à la protection de l’environnement, vous optimisez un temps médical considérable. En outre, il est temps que souffle un vent de modernité dans votre cabinet médical en adoptant un nouveau système à la portée de tous.

Grâce à ces quelques leviers, vous pouvez désormais simplifier la gestion de votre cabinet médical. En ce qui concerne l’externalisation du télésecrétariat, vous pouvez faire appel à Serenity, votre centre d’expertise en télésecrétariat médical à Madagascar.

Évaluer ce post
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos actualités

Actualités populaires