Centre d’appels médical à Madagascar : comment le choisir ?

SERENITY est un Centre d’Expertise en Télésecrétariat Médical à Madagascar dont la mission est de répondre pleinement
aux attentes des permanences téléphoniques médicales en France en termes de:

Centre d’appels médical à Madagascar : les critères à savoir pour bien le choisir

Actuellement, l’externalisation du secrétariat auprès d’un centre d’appels médical à Madagascar a le vent en poupe. Ce sont majoritairement les établissements de santé français qui utilisent cette pratique. En effet, malgré la distance qui sépare la France et Madagascar, les entreprises ainsi que les établissements médicaux privilégient des prestataires de services offshores basés sur la grande île. Les raisons sont simples. Tout d’abord, l’île est une destination francophone.

Étant donné que l’activité principale d’un call center à Madagascar est de gérer les appels téléphoniques, il est très important que les télésecrétaires médicales maîtrisent la maîtrise de la langue de communication. Par ailleurs, les malgaches parlent couramment le français, car c’est la langue d’enseignement dans plusieurs établissements scolaires. De plus, la population malgache fait partie des rares personnes en Afrique qui parlent français sans aucun accent. C’est pourquoi, de nombreux entrepreneurs ont décidé d’investir dans le secteur de l’externalisation à Madagascar.

Cependant, avec la multiplicité du nombre de centres d’appels sur l’île, il est difficile de trouver le bon prestataire. De ce fait, quels sont les éléments à connaître avant de collaborer avec un prestataire à Madagascar ?

Premier critère : la compétence de l’équipe

Bien que la maîtrise du français soit essentielle à la réception des appels entrants, une télésecrétaire médicale dédiée à Madagascar doit également avoir d’autres compétences. Les patients privilégient le secrétariat téléphonique à la prise de rendez-vous en ligne, car ils recherchent une interaction humaine. Par ailleurs, les télésecrétaires médicales doivent offrir une relation patient personnalisée.

Fort heureusement, les malgaches sont réputés mondialement pour leur capacité d’écoute et d’empathie. Ce qui permet à une télésecrétaire médicale de comprendre la problématique du patient et répondre à ses besoins. Par ailleurs, un centre d’appels médical à Madagascar doit également offrir une formation à son équipe pour améliorer leur savoir-faire et être opérationnel le plus rapidement possible.

Second critère : l’expertise du centre d’appels médical à Madagascar

Tout d’abord, il faut souligner que l’expertise ne provient pas uniquement de la compétence de l’équipe interne. En effet, une entreprise est qualifiée d’ « expert » lorsqu’il maîtrise un domaine précis. Dans ce contexte, un centre d’appels médical à Madagascar doit se spécialiser dans le domaine de la santé et du télésecrétariat. Pour cela, les télésecrétaires médicales expérimentées ne suffisent pas.

En effet, le call center doit disposer également des équipements nécessaires ainsi que des logiciels spécifiques pour les cabinets médicaux. De plus, il doit proposer à l’établissement de santé les stratégies à adopter pour développer leur service de télésecrétariat. Les indicateurs de performance, les objectifs à atteindre, les solutions à apporter doivent être stipulés dans le cahier des charges.

téléphone-centre d'appels médical à Madagascar-serenity

Troisième critère : la transparence sur la qualité des services

L’externalisation à Madagascar est une activité florissante. Par conséquent, de nombreuses entreprises de télésecrétariat médical sont présentes sur le marché. Ce qui rend la recherche de prestataire assez difficile. Pour cela, il est judicieux de choisir un prestataire qui propose un tarif transparent et une expérience dans le domaine.

Par ailleurs, les avis des anciens clients aident beaucoup. Toutefois, il faut voir par vous-même le fonctionnement des activités du centre d’appels médical à Madagascar. Pour cela, la meilleure solution est d’effectuer un test. Il s’agit de vérifier directement les compétences du prestataire et des télésecrétaires médicales. Ainsi, vous pouvez finaliser votre choix ou non.

Quatrième critère : la flexibilité au niveau du temps

Un établissement de santé français peut recourir à un centre d’appels médical à Madagascar pendant toute la semaine, les jours ouvrables ou uniquement en période de pic d’activité. Cela dépend des besoins du cabinet médical. De ce fait, le prestataire doit également être en mesure de répondre aux attentes de son client et proposer des plages horaires flexibles.

Par ailleurs, le décalage horaire entre la France et Madagascar est assez faible. En effet, il y a seulement une heure de décalage en hiver et deux heures en été. Ce qui facilite le travail des télésecrétaires médicales. Cependant, certaines doivent travailler le week-end ou les jours fériés selon les directives de l’établissement de santé. C’est ce qu’on entend par permanence téléphonique.

Cinquième critère : le prix proposé par le centre d’appels médical à Madagascar

Combien coûte un télésecrétariat externalisé à Madagascar ? Vous vous êtes sûrement déjà posé cette question. Le coût d’un service externalisé en centre d’appels médical à Madagascar varie selon plusieurs éléments :

  • Les différentes tâches que vous allez confier à l’entreprise de télésecrétariat

Généralement, un service de permanence téléphonique gère les appels entrants des patients. Cependant, d’autres activités peuvent s’ajouter telles que la gestion des agendas des médecins à Madagascar ou encore la gestion de l’agenda médical en ligne.

  • Les formules proposées par le call center médical

Le tarif de l’externalisation des appels médicaux à Madagascar varie également selon les formules proposées par le call center. Certains proposent des forfaits de télésecrétariat. D’autres centres d’appels facturent selon le nombre d’appels reçus ou une facturation par heure.

En résumé, pour choisir un prestataire en télésecrétariat médical à Madagascar, il faut se baser sur l’expérience, la compétence, le prix, la flexibilité des horaires et la transparence des services. Il faut prendre le temps d’analyser tous ces points afin d’éviter de faire des erreurs et de perdre du temps précieux.

Évaluer ce post
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos actualités

Actualités populaires