5 astuces pour rendre votre cabinet médical plus attractif

SERENITY est un Centre d’Expertise en Télésecrétariat Médical à Madagascar dont la mission est de répondre pleinement
aux attentes des permanences téléphoniques médicales en France en termes de:

Cabinet médical : comment attirer plus de patients et les fidéliser ?

Pour satisfaire vos patients et les fidéliser, votre cabinet médical doit mettre en place plusieurs stratégies. En plus d’offrir un service de soin de qualité, il faut également miser sur d’autres éléments. En effet, ce sont vos patients qui garantissent la pérennité de vos activités. Tout comme les clients d’une entreprise, les patients peuvent être volatiles. En d’autres termes, ils peuvent voir ailleurs et se faire soigner dans un autre établissement de santé. Par conséquent, la santé financière de votre cabinet est en jeu.

Pour faire face à la concurrence et fidéliser vos patients, il faut rendre attractif votre établissement. Par ailleurs, pour atteindre cet objectif, il n’existe aucune solution miracle. Il suffit de faire preuve de beaucoup de professionnalisme et offrir des services de qualité. Cependant, il ne s’agit pas uniquement d’apporter un coup de jeune à vos locaux, mais de changer quelques habitudes et d’améliorer certains services.

Voici quelques astuces que vous pouvez mettre en pratique afin d’améliorer la satisfaction de votre patientèle.

Cabinet médical : des salles chaleureuses et rassurantes

Tout d’abord, il est certain que votre cabinet médical est constitué de plusieurs salles. On peut citer entre autres : la salle de consultation, salle d’examen, salle d’attente, salle de pause, etc. Par ailleurs, la salle d’attente et la salle de consultation sont les éléments les plus importants dans vos locaux. Et pour cause ? Elles sont les plus fréquentées par vos patients. De plus, une visite chez le médecin est toujours anxiogène. De ce fait, pour apaiser vos patients, la solution est de créer une ambiance chaleureuse.

En effet, les espaces doivent être confortables et surtout apaisants. Tout cela favorise le bien-être de vos patients. Ces derniers vont privilégier une atmosphère plus confortable et rassurante. Pour ce faire, vous avez deux choix. D’un côté, vous pouvez choisir des bureaux adaptés aux besoins de vos médecins, utiliser des outils derniers cris et créer un environnement convivial dans toutes les salles. L’autre alternative est d’engager un décorateur d’intérieur spécialisé dans l’aménagement des espaces médicaux.

Un accueil personnalisé

Une bonne gestion de client médical dépend avant tout du service d’accueil. En effet, qu’il s’agisse d’accueil physique ou téléphonique, c’est le premier contact entre les patients et votre cabinet médical. Par ailleurs, il donne le ton, la première impression et facilite ou au contraire complique la suite de la relation. C’est pourquoi, il est crucial de faire une bonne impression auprès de votre patientèle. De plus, la prise en charge des demandes des patients n’est pas une simple formalité administrative, mais un enjeu humain.

Pour cela, la solution est de recourir à un télésecrétariat externalisé. Il s’agit de recourir à un prestataire externe spécialisé dans le secteur médical et le domaine du télésecrétariat. Généralement, un cabinet médical français sollicite les compétences d’une télésecrétaire médicale à Madagascar. En effet, une télésecrétaire médicale apporte plus de professionnalisme et d’amabilité dans le service d’accueil. Par ailleurs, quel que soit le secteur d’activité, un bon accueil garantit toujours la fidélisation des clients.

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Une innovation dans votre cabinet médical

Dans un premier temps, nous avons parlé d’aménager les locaux pour les rendre plus agréables. Cette troisième astuce évoque également l’innovation, mais du point de vue technique. En effet, pour installer une relation patient durable, il faut comprendre les besoins et les habitudes des patients. De nos jours, la majorité des personnes utilise un smartphone. Cet appareil mobile est très pratique dans la vie quotidienne, car il possède plusieurs fonctionnalités.

Dans le domaine médical, il est possible d’effectuer une prise de rendez-vous médical en ligne via ces smartphones. Depuis plusieurs années, des plateformes numériques comme doctolib proposent ce type de service. Par conséquent, pour suivre les tendances actuelles et moderniser la gestion des agendas de vos médecins, la solution est d’intégrer cette nouvelle méthode dans votre cabinet médical. De plus, cela permet à votre service de secrétariat d’être réactif, rapide et efficace.

Cabinet médical : une disponibilité constante

Vous pouvez améliorer la qualité de vos services en restant disponible pour vos patients. En effet, si ces derniers doivent attendre beaucoup de temps pour obtenir un rendez-vous auprès de votre cabinet, il est certain qu’ils vont se tourner vers un autre établissement. Dans un autre cas de figure, si votre ligne téléphonique est toujours occupée, vos patients vont perdre patience. Cela peut affecter l’image et la réputation de votre cabinet médical.

De ce fait, votre standard téléphonique doit être joignable sur une plage horaire plus étendue. Pour cela, la solution est de recourir à un service de permanence téléphonique dans un centre d’appel. Généralement, ce sont les centres d’appels offshore qui proposent une amplitude horaire plus grande ainsi qu’une disponibilité 7j/7. Raison pour laquelle les établissements de santé français recourent à une externalisation des appels médicaux à Madagascar. En effet, les télésecrétaires médicales peuvent travailler sur des horaires plus flexibles.

Une relation médecin-patient de confiance

Tout d’abord, vous devez savoir que l’expertise de vos praticiens ne suffit pas à satisfaire pleinement vos patients. En effet, ces derniers recherchent bien plus qu’une encyclopédie médicale. D’une part, ils veulent des médecins qui peuvent les soigner. Et d’un autre côté, ils veulent entretenir une relation durable avec leurs médecins. Par ailleurs, ces professionnels de santé doivent s’impliquer grandement dans cette démarche. Pour cela, il faut une bonne capacité d’écoute, de compréhension et d’empathie.

De ce fait, votre cabinet médical doit s’entourer d’une équipe dotée de ces qualités afin d’obtenir la confiance des patients. Cela leur redonne envie de revenir dans votre cabinet médical à l’avenir. Vos patients peuvent également recommander vos services à leur entourage. Par ailleurs, sans même faire de publicité, vous augmentez le nombre de vos patients. Cette croissance a bien évidemment un impact direct sur votre chiffre d’affaires.

Dans une optique de professionnalisme, vous pouvez appliquer les cinq conseils ci-dessus. Ce sont de simples actions qui permettront de fidéliser et de développer la patientèle au sein de votre cabinet médical.

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