Logiciels pour cabinet médical : faire le meilleur choix

SERENITY est un Centre d’Expertise en Télésecrétariat Médical à Madagascar dont la mission est de répondre pleinement
aux attentes des permanences téléphoniques médicales en France en termes de:

Logiciels pour cabinet médical : nos choix  

L’utilisation des logiciels pour cabinet médical rythme le quotidien des professionnels de santé travaillant au sein d’un établissement de santé. En effet, la succession des consultations, l’avancement des traitements, ainsi que le suivi de chaque patient est un vrai parcours du combattant pour les praticiens. Il lui est impossible d’avoir l’œil partout et de tout contrôler. En étant une vraie alternative aux carnets en papier,  les agendas numériques sont plus faciles d’utilisation, mais facilitent grandement le travail des professionnels médicaux.

Ces outils permettent d’automatiser les tâches chronophages de l’unité de soin. En effet, il aide à gérer les remplacements, les horaires de consultation, à faciliter la prise de rendez-vous, à établir les plannings médicaux, et à prendre en charge certaines tâches administratives. En somme, ces dispositifs contribuent à l’optimisation de l’organisation, tout en améliorant votre productivité.

Quelles sont les fonctionnalités clés du bon logiciel pour cabinet médical ? Comment choisir le bon ? Serenity vous explique ses choix.

un médecin qui tient une tablette-logiciels pour cabinet médical-Serenity

Doctolib : le plus populaire des logiciels pour cabinet médical

Présentation de la plateforme

Doctolib est l’un des logiciels pour cabinet médical les plus utilisés des français en ce moment. Son principe est simple : il facilite la gestion de la prise de rendez-vous des patients, et optimise l’organisation de l’établissement de santé. Il est accessible sur tous les supports mobiles, et permet aux praticiens de gérer ses rendez-vous en plein temps, selon ses besoins et ses disponibilités.

Les avantages d’utilisation

Doctolib met à disposition des professionnels de santé différents outils pour améliorer la communication avec les patients. Ces outils permettent de : rappeler automatiquement les rendez-vous, proposer une liste d’attente en ligne, informer le patient en cas de retard ou d’annulation, partager les documents en toute sécurité, recueillir l’avis des patients, et de coordonner les soins en seulement quelques clics.

Ses particularités          

Cela fait maintenant 3 ans que l’agenda doctolib propose aux professionnels une fonctionnalité plus pratique et ergonomique : la téléconsultation. En effet, le patient sera en mesure de réserver directement sur le site ou sur une application mobile. Puis, il renseigne ses coordonnées et reçoit une notification qui l’invite à se connecter à l’heure convenue.

une personne qui consulte un calendrier sur un smartphone sur un bureau-logiciels pour cabinet médical-Serenity

Maiia : un des logiciels pour cabinet médical offrant une assistance digitale complète

Logiciels pour cabinet médical : optimisation de l’organisation du cabinet

Grâce à Maiia, les professionnels de santé gagnent beaucoup de temps grâce à la fonctionnalité donnant  aux patients la possibilité de prendre un rendez-vous en ligne. Aussi, un rappel automatique permet de réduire convenablement le taux d’absentéisme des patients. Bref, l’agenda maiia aide les médecins à mieux utiliser leur temps et simplifie le parcours des patients.

Logiciels pour cabinet médical : allègement des tâches administratives

Mis à part la téléconsultation, des logiciels complémentaires intégrant l’application permettent de réaliser d’autres tâches.  En effet, ces derniers aident les praticiens à réaliser toutes leurs déclarations en ligne en seulement quelques clics. En outre, ils permettent également de publier les Volets de Synthèse Médicale des patients. De ce fait, son utilisation promet un gain de temps considérable au quotidien des praticiens.

Logiciels pour cabinet médical : prescription à distance sécurisée

L’agenda Maiia intègre la Base Claude Bernard (BCB). Agréée par la Haute Autorité de Santé, cette dernière permet aux médecins de recevoir des informations scientifiques à jour. Ce qui confère une sécurité en plus pour les prescriptions en ligne. De ce fait, Maiia permet la création d’une ordonnance sécurisée, même à distance.

illustration d'une notification d'un agenda médical en ligne-logiciels pour cabinet médical-Serenity

Callibri : un logiciel pour cabinet médical riche en fonctionnalité

Pour le télésecrétariat

Callibri répond à nombreuses demandes du domaine de télésecrétariat médical grâce à de nombreuses correspondances : un agenda intégré pour la patientèle, une messagerie pour les médecins, gestion de client médical, gestion d’organigramme, système de communication IP de haute qualité, compatibilité avec de nombreux sites, scripting pour traiter les appels complexes, et bien d’autres encore.

Pour les systèmes de télécommunication

Callibri met à disposition des  managers en back-office différents systèmes pour effectuer diverses tâches : système téléphonique avec ACD intelligent (Automatic Call Distributor), système de communication IP de haute qualité d’écoute, un enregistreur contextuel, un logiciel de facturation intégré… Bref, il est accessible à tous les travailleurs, et permet de faire un suivi de la production.

Pour les établissements de santé

Pour les médecins, l’agenda callibri propose : un agenda intégré, un système de messagerie, un système de gestion des patients, connexion en ligne pour la prise de rendez-vous, intégration d’autres outils du web, un rappel de rendez-vous par SMS, un pré décroché et musique d’attente personnalisé, un logiciel de facturation, un enregistreur contextuel, etc.

un stéthoscope sur un laptop et image représentant l'outsourcing-logiciels pour cabinet médical-Serenity

Ubicentrex : une application clé en main pour optimiser la gestion d’un centre de contact client

A propos d’Ubicentrex

L’agenda Ubicentrex est un logiciel numérique possédant de nombreuses fonctionnalités dédiées à faciliter la gestion des rendez-vous. Généralement, son utilisation est destinée aux professions assez exigeantes telles que les avocats, les professionnels de santé, les centres d’appels, etc. Sa spécificité ? Il permet l’utilisation de nombreux logiciels sur une même interface, grâce à un partage de données. Très simple d’utilisation, il est possible de paramétrer l’accès à l’agenda médical en ligne .  

L’application mobile

Emportez votre agenda partout où vous allez grâce à l’application Ubicentrex. En effet, cette dernière vous permet de visualiser votre planning à tout moment, de gérer vos rendez-vous et d’avoir accès à votre messagerie et contacts. Aussi, un autre outil de supervision embarque l’application pour permettre de gérer le secrétariat téléphonique à distance.

La correspondance de l’agenda Ubicentrex

  • Un planning types 
  • Intégration de logiciels tiers 
  • Prise de rendez-vous par internet 
  • Automatisation de la prise de rendez-vous
  • Liste d’attente intelligente 
  • Rappels et confirmation des rendez-vous : planification, historique et paramétrage des messages d’alertes.

 

En somme, les logiciels pour cabinet médical ont été particulièrement pensés pour faciliter l’organisation des praticiens. Serenity a choisi ces 3 agendas vu l’adaptation de ces outils avec ses prestations.

 

5/5 - (1 vote)
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos actualités

Actualités populaires