Pourquoi utiliser un logiciel de planification médical ?

SERENITY est un Centre d’Expertise en Télésecrétariat Médical à Madagascar dont la mission est de répondre pleinement
aux attentes des permanences téléphoniques médicales en France en termes de:

Logiciel de planification : bénéfique pour un établissement médical

Le logiciel de planification médical simplifie le processus de réservation, tant pour les patients que pour le personnel administratif. Il permet aux particuliers de réserver en toute sécurité et de manière pratique leurs réservations et demandes en ligne. En effet, un patient peut prendre un rendez-vous en ligne via son ordinateur portable, son smartphone ou d’autres appareils connectés au Web. Ce logiciel est également connu sous de nombreuses appellations telles que l’application de réservation en ligne ou le planificateur en ligne.

Le besoin de services de santé augmente avec l’accroissement de la population et le nombre de patients. Par conséquent, la recherche des soins de santé dans les hôpitaux, les établissements médicaux et la pratique des médecins se sont considérablement améliorées. Les logiciels de planification sont l’une des applications Web les plus couramment utilisées.

Cette avancée technologique récente apporte un nouvel ensemble de défis pour le personnel de l’établissement médical et les administrateurs. Focus.

Logiciel de planification médical : quels avantages de l’utiliser ?

Tout le monde peut accéder au système de gestion des rendez-vous en ligne via l’URL fournie par l’établissement médical. Il existe également un bouton « réserver maintenant » sur la plupart des sites Web pour le faire. Cet outil de prise de rendez-vous confirme automatiquement les réservations une fois l’heure et la date sélectionnées. Ensuite, il les enregistre instantanément dans la base de données sans aucune intervention humaine.

Le logiciel de planification en ligne inclut également des fonctionnalités telles que des rappels automatisés par SMS et par e-mail. En effet, ces notifications sont envoyées aux patients à la date réservée avant l’heure prévue. En outre, la flexibilité du système de gestion de rendez-vous en ligne dans le domaine de la santé comprend la :

  • Réservation des vaccinations et vaccins ;
  • Planification de traitement, des services et des rendez-vous d’un patient.

Gain de temps des deux-côtés

Le personnel peut consacrer son temps libre à des tâches plus urgentes et vitales. Effectivement, il va passer moins de temps à gérer les rendez-vous grâce au logiciel de planification. Les patients peuvent également gagner du temps, car ils n’ont pas besoin d’appeler au milieu de leur emploi du temps chargé. Bien que la prise de rendez-vous en ligne présente de nombreux avantages, certains patients hésitent à l’utiliser.

Selon une étude menée par Eurostat en 2020, seuls 20 % des citoyens de l’UE (Union Européenne) prenaient un rendez-vous en ligne. Les autres préfèrent passer directement un appel. D’ailleurs une télésecrétaire passe environ 3 à 4 minutes au téléphone avec un patient. Dans ce cas, l’utilisation d’un logiciel de planification en ligne par un service tiers peut faire gagner du temps pour un établissement médical. Par conséquent, les praticiens médicaux auront également plus de temps pour s’occuper d’autres tâches urgentes.

Épargne monétaire et commodité

Les économies de temps réalisées par votre établissement médical peuvent se traduire en économies d’argent. En effet, la gestion d’agenda médical en ligne réduit les dépenses. Le système de gestion des rendez-vous peut réduire également le besoin de ressources humaines supplémentaires créé par le logiciel de planification.

Un télésecrétariat médical est nécessaire pour planifier un rendez-vous par téléphone pendant les heures de bureau. On constate que plus de 55 % de tous les rendez-vous sont réservés via des systèmes en ligne après les heures de bureau. Dans ce cas, il vous faut des agents qui travaillent au-delà de ces heures. Avec Serenity, un patient peut prendre rendez-vous sur une plage horaire étendue.

Logiciel de planification médical : centralise les informations des patients

Les systèmes en ligne rendent la gestion des patients plus facile et plus efficace. Certains logiciels de planification intègrent également la gestion des dossiers médicaux des patients. L’enregistrement, le rapport et l’analyse de ces informations permettent de gérer efficacement le dossier d’un patient. L’organisation peut créer un point unique à partir duquel les informations sont :

  • Enregistrées ;
  • Mises à jour ;
  • Gérées ;
  • Analysées.

Il est également possible d’éviter les saisies de données redondantes concernant le même patient. Par ailleurs, l’historique des bilans de santé et des tests médicaux aident à prendre des décisions éclairées et soigneusement réfléchies. Après cela, la quantité de documentation et le temps nécessaire pour accéder aux fichiers physiques seront réduits.

Télésecrétaire et ordinateur  - Logiciel de planification

Logiciel de planification médical : facilite les travails entre les praticiens médicaux

La mise à jour des dossiers après chaque rendez-vous rend un accès facile des informations clients en un seul endroit. Ceci est important lorsque deux praticiens différents sont consultés dans le même cabinet par un patient. Prenons le cas d’un individu qui consulte un dentiste et un orthodontiste dans le même établissement médical. Dans ce cas, il sera pratique d’avoir des informations stockées en un seul point. Effectivement, le dentiste souhaiterait être informé du traitement orthodontique en cours du patient. Cela l’aide pour évaluer comment gérer au mieux les besoins spécifiques d’hygiène bucco-dentaire du patient.

Dans le même établissement, sous un autre médecin, une référence rapide aux procédures orthodontiques actuelles que le patient subit est tout ce qu’il faut pour que le dentiste planifie sa procédure. En effet, cela lui permet de gagner du temps et d’assurer des prestations globales complémentaires et coordonnées. De tels systèmes deviennent une interface commune pour accéder aux informations sur un seul patient par différents membres du personnel médical. Voilà pourquoi un logiciel de planification peut grandement contribuer à faciliter le travail entre les praticiens.

Paiement en ligne sécurisé

Chaque service a besoin d’un système de paiement sécurisé. La gestion de rendez-vous en ligne est sûre et les données sont également sécurisées. Ainsi, les clients se sentent à l’aise avec les paiements en ligne. À savoir que vous pouvez offrir une consultation gratuite ou des réductions sur les frais après la consultation initiale. Cela encourage les patients à utiliser votre outil de prise de rendez-vous en ligne à chaque fois pour réserver un rendez-vous.

Le système de prise de rendez-vous en ligne est considéré comme un pas en avant pour amener un établissement médical vers l’avenir. Serenity utilise les logiciels récents comme Doctolib, Maiia, Callibri et se tient à jour pour améliorer la satisfaction client. Voici quelques avantages apportés :

  • Rendre le flux de travail parfait ;
  • Améliorer le rapport et la capture des données ;
  • Améliorer l’efficacité et les gains de temps ;
  • Offrir au patient une commodité et un choix significatifs ;
  • Améliorer la fidélité et la confiance du client.

Les logiciels de planification permettent aux praticiens de consacrer moins de temps à la documentation des informations sur les patients. De plus, ils peuvent concentrer davantage leurs efforts sur les soins aux patients. Qu’il s’agisse de rendez-vous ou de la gestion des agendas des médecins, Serenity peut gérer une grande partie des opérations quotidiennes de votre établissement médical.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos actualités