Dossier de santé électronique : utile pour un établissement médical

SERENITY est un Centre d’Expertise en Télésecrétariat Médical à Madagascar dont la mission est de répondre pleinement
aux attentes des permanences téléphoniques médicales en France en termes de:

Dossier de santé électronique : quels avantages pour un établissement médical ?

Au cours de la dernière décennie, les établissements médicaux ont utilisé des logiciels pour les cabinets médicaux pour gérer leurs patients. En conséquence, les avantages des dossiers de santé électroniques (DSE) sont de mieux en mieux compris. Ainsi, l’utilisation des logiciels de suivi en ligne devient à la hausse. De plus, ils sont hautement personnalisables et peuvent être configurés selon vos besoins.

Les DSE offrent de nombreux avantages. Ils aident à fournir de meilleurs soins aux patients et à automatiser une variété de tâches pour le cabinet. Ils permettent également aux médecins d’échanger des informations entre eux à distance et en temps réel. En outre, cela garantit un dossier à jour, complet et précis.

Ce saut dans l’adoption est dû au fait que les logiciels médicaux présentent de nombreux avantages que nous aborderons dans cet article. Mais d’abord, voyons ce qu’est un dossier de santé électronique ou DES.

Qu’est-ce que le DSE ?

L’objectif du DSE, ou dossier de santé électronique, est de consolider le dossier médical d’un patient en document numérique. Il s’agit de dossiers patients mis à jour et accessibles en temps réel par les utilisateurs autorisés sous un format numérique. Ils contiennent des informations détaillées sur :

  • les antécédents médicaux du patient, 
  • les médicaments, les allergies, 
  • les images radiographiques, 
  • le plan de traitement,
  • les résultats de laboratoire.

En plus de ce qui précède, ils donnent également aux médecins et aux prestataires de soins des outils pour les aider à prendre des décisions concernant les soins d’un patient. L’essor des logiciels de suivi en tant qu’outil essentiel pour la prestation et la continuité des soins a été l’un de ses résultats. Voyons ensemble maintenant les avantages du DES.

Le dossier de santé électronique offre une meilleure qualité de soins

Les DSE aident à fournir de meilleurs soins à leurs patients grâce à un accès rapide à leurs dossiers. Cela se traduit par des soins plus efficaces. Ils contribuent également à l’efficacité du traitement tout en augmentant l’efficacité opérationnelle du cabinet. La plupart des DSE fournissent aux médecins des analyses de santé.

Cette option les aide à reconnaître les schémas, à prédire le diagnostic et à recommander des options de traitement potentielles. Ces analyses conduisent à des résultats globaux plus réussis pour les patients dès la première fois. Les médecins peuvent utiliser le portail pour suivre les progrès du traitement d’un individu. Cela facilite également les soins préventifs.

Des informations plus précises sur les patients

Les dossiers électroniques présentent de nombreux avantages supplémentaires. D’une part, le stockage électronique des dossiers patients élimine le risque de vol, d’égarement, d’endommagement ou d’altération des données sensibles. D’autre part, les enregistrements numériques évitent les erreurs causées par des problèmes d’écriture manuscrite et de lisibilité.

Les médecins peuvent mettre à jour les informations des patients en temps réel, donnant aux autres personnels un dossier à jour et précis. Ce dossier électronique peut connecter chaque clinicien ou spécialiste impliqué tout au long des soins de santé d’un patient. En effet, la continuité est très utile, en particulier lorsqu’un patient voit un nouveau médecin dans le même établissement. Heureusement, le DES fournit un historique détaillé des antécédents médicaux.

Le dossier de santé électronique apporte une efficacité accrue

Le DSE permet également de gagner du temps. La prescription électronique est devenue une pratique courante pour la plupart des établissements médicaux et des spécialités médicales. Ils accélèrent la prise de rendez-vous en ligne et les visites au cabinet. Par conséquent, le personnel aura plus de temps pour prendre plus de patients chaque jour.

L’utilisation de cette technologie récente réduit les taux d’abus et de dépendance aux substances contrôlées, en particulier aux opioïdes. Les ordonnances peuvent être envoyées à la pharmacie par voie électronique à partir du point de service. L’emploi du DSE permet non seulement d’économiser du temps et de l’argent, mais peut également acquérir de nouveaux clients.

télésecrétariat médical par Serenity - dossier de santé électronique

Dossier de santé électronique : accessibilité et personnalisation

L’évolution de la technologie rend le DSE très accessible. Effectivement, les logiciels de suivi géré par un tiers, comme Serenity, permettent aux praticiens de mieux avancer sur le traitement médical de chaque patient. Ces outils permettent aux prestataires de collaborer et donnent aux patients un moyen de participer à leurs soins. Cependant, chaque cabinet médical est quelque peu différent.

Le DES facilite la prise en charge des demandes des patients grâce à son système personnalisable. En effet, la plupart des fournisseurs de DSE offrent un support client 24h/24 et 7j/7. De plus, cela peut faire disparaître les problèmes informatiques d’un cabinet. Ils peuvent également offrir une assistance sur site qui réduit considérablement les coûts informatiques.

Sécurité et support pour votre établissement médical

La protection des renseignements médicaux électroniques est essentielle. L’un des avantages des systèmes de DSE est qu’ils peuvent s’assurer que votre cabinet est conforme au règlement général sur la protection des données (RGPD). Ainsi, les dossiers de santé sont protégés. Serenity offre une haute sécurité des données des patients. En effet, ce télésecrétariat médical respecte les normes dans :

  • l’article L. 1111-8 du code de la santé publique ;
  • les autres lois publiées par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) ;
  • les mémoires liés à la sécurité informatique des professionnels de santé édités par l’ASIP Santé (Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé).

Utilisation du dossier de santé électronique : choisissez Serenity !

Le DSE offre une foule d’avantages aux cabinets médicaux. En effet, les prestataires de santé peuvent augmenter leurs revenus. De plus, ils peuvent fournir de meilleurs soins sans perdre de temps avec des tâches fastidieuses telles que la documentation ou la facturation. L’impact de ce type de technologie est essentiel à la croissance de votre établissement médical et à la maximisation des résultats.

L’adoption d’une plateforme robuste pour les logiciels de suivi consiste à maintenir la conformité avec une utilisation significative. Elle assure également la meilleure prestation de soins à vos patients. De plus, elle optimise la capacité d’un cabinet à prendre des décisions commerciales intelligentes basées sur les données des patients. Il est recommandé alors de choisir un centre d’expertise en télésecrétariat médical

Cependant, comme tous logiciels pour cabinets médicaux, l’utilisation du dossier de santé électronique présente également quelques inconvénients. Voulez-vous aider votre cabinet à rester organisé et efficace avec l’importance croissante du DES aujourd’hui? Faites confiance à Serenity qui utilise des logiciels de suivi en ligne.

Évaluer ce post
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos actualités

Actualités populaires