Le call center médical face à la crise sanitaire

SERENITY est un Centre d’Expertise en Télésecrétariat Médical à Madagascar dont la mission est de répondre pleinement
aux attentes des permanences téléphoniques médicales en France en termes de:

Mise au point sur la situation sanitaire dans un call center médical

« Quand il n’y a plus, il y en a encore », ce proverbe prend tout son sens à l’heure actuelle. En effet, nous avons espéré que l’arrivée des vaccins mettrait fin à la pandémie de covid-19. Et pourtant, ce n’est pas le cas. La situation est loin de se terminer. Avec la nouvelle vague de contamination, les hôpitaux, les cabinets médicaux, les cliniques sont submergés. Certains pays ont réintroduit des restrictions comme la fermeture des écoles, la mise en place des pass sanitaires, etc. Dans la majorité des pays européens, seules les personnes vaccinées peuvent se rassembler dans les lieux publics.

Madagascar n’a pas été épargné par cette situation. Bien que les chiffres ne soient pas alarmants, le virus circule toujours sur le territoire malgache. C’est pourquoi, le gouvernement a annoncé de nouvelles restrictions pour stopper la propagation du virus. Chez notre call center médical, nous avons tiré des leçons des dernières périodes de confinement. De ce fait, nous prenons toujours les mesures nécessaires pour le bien-être de nos télésecrétaires médicales à Madagascar.

Dans cet article, nous allons vous expliquer les mesures que nous avons prises pour faire face à la crise sanitaire. Découvrez également la stratégie à adopter durant cette période.

Un call center médical est-il touché par la crise ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’aucune entreprise ne s’attendait à ce que la pandémie affecte autant le secteur du travail. En effet, la crise sanitaire s’est transformée en crise économique. Certaines sociétés ont dû licencier leurs employés, tandis que d’autres ont totalement fermé leurs portes. Par ailleurs, les centres d’appels à Madagascar ont subi la même situation. En effet, certains subissent un ralentissement économique, d’autres étaient contraints de réduire l’effectif du personnel

Toutefois, on remarque également qu’un centre d’appels à Madagascar opérant dans le secteur médical connaît une période de pics d’activités. Chez Serenity, notre activité principale concerne la gestion du télésecrétariat à Madagascar. Etant donné que les établissements médicaux sont au bord de la saturation, plusieurs d’entre eux ont choisi une gestion de centre d’accueil téléphonique externalisée. Grâce à cette solution, les centres médicaux renforcent leur service de secrétariat et garantissent la satisfaction de leur patientèle.

secteur médical-call center médical-serenity

Call center médical : nos actions engagées face à la crise sanitaire

Aucune mesure draconienne n’a pas encore été évoquée par le gouvernement malgache concernant cette nouvelle arrivée sanitaire. Cependant, chez Serenity, nous nous sommes préparés à tous les éventuels changements. En effet, la gestion de crise est avant tout une question organisationnelle. Pour garantir la pérennité de nos activités, nous avons revu nos méthodes de fonctionnement :

  • Prise de température à l’entrée des locaux et désinfections des chaussures
  • Utilisation de gel hydroalcoolique
  • Mise en place du système de télétravail en cas de confinement
  • Respect de la distanciation sociale
  • Renforcement des gestes de barrières
  • Une bonne répartition des personnes dans les transports personnels
  • Nettoyage systématique des postes de travail et de toutes les salles
  • Interdiction de rassemblement dans les salles de pause
  • Sensibilisation à la vaccination

Professionnels de santé : quelle stratégie adoptée face à la crise ?

Actuellement, même si le secteur médical est débordé, les employés notamment les secrétaires médicales prennent des risques en travaillant en présentiel dans les locaux de leur établissement. De ce fait, pour le bien-être de vos salariés, il faut également penser à une stratégie efficace. Pour cela, l’externalisation est la réponse à cette crise sanitaire sans précédent. En effet, avoir recours à un secrétariat téléphonique médical à distance permet de maintenir la continuité de vos services.

En plus d’être une stratégie en temps de crise, l’externalisation ou outsourcing est une véritable mesure préventive pour lutter contre la propagation du virus. Au vu de la situation sanitaire actuelle en France, il est conseillé de limiter les déplacements. De plus, comme susmentionné, un call center médical comme Serenity prévoit un plan d’actions pour permettre aux télésecrétaires médicales de travailler en toute sérénité.

Si vous souhaitez recourir à une externalisation à Madagascar, optez pour un call center médical de confiance tel que Serenity. Nous mettons un point d’honneur à assurer la continuité de vos activités même en temps de crise.

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