Agendas médicaux en ligne : quelles sont leurs fonctions ?

SERENITY est un Centre d’Expertise en Télésecrétariat Médical à Madagascar dont la mission est de répondre pleinement
aux attentes des permanences téléphoniques médicales en France en termes de:

Agendas médicaux en ligne pour optimiser l’organisation de votre cabinet

Aujourd’hui, les professionnels de santé profitent de l’évolution numérique pour gérer autrement les rendez-vous des patients. Grâce à la solution de télésecrétariat, les agendas médicaux en ligne sont mis à jour de manière efficace. En effet, lorsqu’on parle de télésecrétariat médical, cela consiste à recourir à un secrétariat à distance. En d’autres termes, les activités de secrétariat médical sont confiées à un prestataire externe. Habituellement, le secteur médical recourt à un centre d’appels médical offshore.

Il s’agit d’un centre d’appels à l’étranger. Cette structure prend en charge différentes tâches pour le bon fonctionnement du cabinet médical. C’est le cas de Serenity, spécialisé dans le télésecrétariat médical à Madagascar. Nous proposons plusieurs solutions d’agenda médical en ligne qui mettent en relation votre établissement de santé avec vos patients.

De ce fait, comment fonctionnent ces agendas médicaux en ligne ? Pourquoi les utiliser ? Serenity vous aide à y voir plus clair.

A quoi sert un agenda médical en ligne ?

Tout d’abord, un télésecrétariat externalisé permet de faciliter le quotidien de vos médecins ainsi que de vos patients. En effet, les télésecrétaires médicales prennent en charge la gestion des appels entrants et l’accueil téléphonique médical. Ensuite, vous pouvez également opter pour des agendas médicaux en ligne. L’utilisation de ces outils permet d’effectuer les fonctions suivantes :

  • Prendre un de rendez-vous : la prise de rendez-vous des patients se fait selon les créneaux horaires que vous avez définis sur vos agendas médicaux en ligne.
  • Voir les disponibilités dans votre cabinet : les télésecrétaires médicales organisent les plannings pour que les demandes des patients se synchronisent avec les disponibilités de vos médecins.
  • Connaître les informations sur le patient : les patients fournissent certaines données comme leur nom et prénom, adresse du domicile, numéro de téléphone et adresse email. Ces informations permettent d’actualiser leur fiche patiente et sont nécessaires en cas d’urgence.
  • Modifier, annuler ou reporter un rendez-vous : une consultation peut être annulée selon la demande du patient ou du médecin. Par ailleurs, le motif doit être stipulé en cas de modification ou d’annulation.

 

calendrier-agendas médicaux en ligne-serenity

Agendas médicaux en ligne : comment bien les choisir ?

Depuis l’entrée du secteur médical à l’ère technologique, de nombreuses plateformes ont créé des applications de gestion d’agenda médicale en ligne. Si vous optez pour un planning médical externalisé, vous devez choisir un logiciel pour votre cabinet médical. Pour cela, vous pouvez vous baser sur ces critères :

  • L’agenda médical doit être simple à utiliser
  • Cet outil doit être également ergonomique et personnalisable
  • L’agenda choisi peut se connecter et se synchroniser avec votre logiciel de gestion de cabinet afin d’éviter les erreurs de doublons
  • Votre agenda doit être fiable en termes de sécurisation de données
  • L’agenda doit proposer diverses fonctionnalités adaptées à l’évolution sur le marché de l’e-santé

 

Généralement, votre prestataire vous propose différents outils qui accompagnent vos praticiens, vos patients et vos télésecrétaires au quotidien. Chez Serenity, nous mettons à votre disposition plusieurs types d’agendas médicaux en ligne. Ces derniers peuvent s’adapter à votre activité. De plus, les télésecrétaires médicales dédiées sont formées au maniement de ces logiciels de suivi en ligne. Il s’agit entre autres de l’agenda doctolib, maiia, callibri et ubicentrex.

Secteur médical : quels sont les bénéfices de l’utilisation d’un agenda médical en ligne ?

Les agendas médicaux en ligne ont été conçus pour améliorer le confort des médecins et de leurs patients. En effet, la gestion des rendez-vous médicaux est plus facile grâce à la rapidité et l’ergonomie de ces outils. Par conséquent, cela permet de gagner plus de temps. Ensuite, pour vos praticiens, c’est une solution souple et accessible partout. En effet, ces logiciels s’adaptent à tous les appareils mobiles (ordinateur, tablette, smartphone). Ainsi, vos médecins peuvent connaître en temps réel leur emploi du temps et s’organiser en conséquence.

L’un des plus grands avantages de ces outils est qu’ils ont une fonctionnalité qui permet de diminuer le nombre de rendez-vous non honorés. Il s’agit des rappels par email ou par messagerie. De ce fait, cela permet de développer votre chiffre d’affaires. Enfin, un agenda médical en ligne permet à vos praticiens d’échanger entre eux et avec les télésecrétaires médicales. Par ailleurs, ils peuvent recommander un patient à un autre praticien en cas d’indisponibilité. En somme, un agenda médical en ligne permet de :

  • Gagner du temps
  • Faciliter les interactions entre les médecins et leurs télésecrétaires
  • Avoir une meilleure organisation des plannings médicaux
  • Améliorer le taux de consultation
  • Maîtriser les coûts relatifs à la gestion de votre secrétariat à distance

 

N’attendez plus et choisissez l’agenda médical en ligne qu’il vous faut. Ainsi, vous améliorez votre quotidien et développez votre cabinet médical. Pour cela, vous pouvez trouver votre solution auprès de notre centre d’expertise en télésecrétariat médical à Madagascar.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos actualités