Secrétaire médicale dédiée : qualités et missions

SERENITY est un Centre d’Expertise en Télésecrétariat Médical à Madagascar dont la mission est de répondre pleinement
aux attentes des permanences téléphoniques médicales en France en termes de:

Une secrétaire médicale dédiée : son utilité au sein des unités de soin

Une secrétaire médicale dédiée est un élément indispensable pour un établissement de santé. En effet, elle fait partie des membres du personnel de santé. Sa fonction principale est d’assurer le bon déroulement du cabinet, ainsi que la prise en charge rapide des patients. Certes, les médecins et les infirmières sont essentiels. Elle est à la fois, le bras droit du médecin, et l’intermédiaire entre le professionnel de santé et les patients.

Compte tenu des nombreuses opportunités d’emploi  en secrétariat médical, ce n’est pas si difficile de trouver une offre. Aussi, il n’y a pas de limite d’évolution de carrière dans ce domaine d’activité. Actuellement, la tendance du métier se traduit par l’externalisation. En effet, collaborer avec une entreprise de secrétariat peut s’avérer être très avantageux sur tous les plans. Les missions du prestataire restent les mêmes. Sauf que le prestataire travaille à distance.

Bref, une secrétaire médicale dédiée est une aide précieuse, voire même indispensable pour les professionnels de santé. Quelles sont ses missions au sein d’un cabinet médical ? Quelles sont les qualités d’une bonne secrétaire médicale ? Cet article vous donnera les réponses.

Les outils d'une secrétaire médicale-secrétaire médicale dédiée-Serenity

Les missions d’une secrétaire médicale dédiée

Un précieux soutien pour les professionnels de santé       

Comme on dit, une secrétaire médicale est le bras droit d’un médecin. Actuellement, la distance n’est plus un problème pour exercer ce métier. En effet, la technologie et les outils de messagerie sont à disposition de la secrétaire téléphonique médicale à distance. Bref, l’externalisation est une fonction qui présente de nombreux avantages pour le secrétariat médical de notre génération. 

 Filtrage et traitement des appels téléphoniques

Dans certains centres médicaux, le téléphone sonne à longueur de journée. C’est dans ce concept que la secrétaire médicale entre en scène. Elle soulage les tâches d’un praticien, et leur donne la possibilité de se concentrer sur leurs missions principales. En effet, la secrétaire médicale dédiée réceptionne les appels entrants, et prend en charge le traitement des différentes demandes des clients, de la plus simple à la plus complexe. 

Gestion du planning des rendez-vous et des consultations

Un planning bien géré promet une bonne organisation. En effet, ce planning conditionne l’ensemble des activités du cabinet, ainsi que le rythme des journées de travail des personnels médicaux. Il ne faut surtout pas prendre le risque que des rendez-vous se chevauchent, ou qu’une urgence soit mise en attente. Bref, une secrétaire médicale dédiée optimise cette gestion pour en assurer son efficience.

Entretien d’un lien essentiel avec la patientèle

Cette professionnelle de la relation client, qu’est la secrétaire médicale dédiée, s’assure de répondre à toutes les demandes des patients. En effet, elle répond, conseille, oriente, renseigne, transmet les messages, fixe les rendez-vous, communique les consignes, annule les consultations, trouve des solutions aux problèmes des patients, etc. Bref, en tant qu’experte du télésecrétariat médical, elle établit une relation régulière avec les patients et les praticiens.

Assurance d’une permanence téléphonique en cas d’urgence

La permanence téléphonique est un avantage de taille de l’externalisation du secrétariat téléphonique médical. Qu’est-ce que c’est ? C’est une organisation qui a comme but de faire face aux urgences médicales, et de répondre aux obligations de la permanence des soins, en dehors des horaires d’ouvertures du cabinet. Généralement, un centre d’appel médical spécialisé propose de telles prestations. 

bureau d'une secrétaire médicale avec un ordinateur de bureau et un téléphone fixe-secrétaire médicale dédiée-Serenity

Les qualités d’une secrétaire médicale dédiée

Une secrétaire médicale dédiée est fiable

Il n’est pas rare de voir que la télésecrétaire médicale dédiée porte plusieurs casquettes au sein d’un cabinet médical. Grâce à cela, les médecins peuvent entièrement compter sur ses assistantes médicales pour toutes les tâches chronophages du cabinet. Ces dernières se doivent de tenir bon, et de rester fiable et fidèle envers les médecins et les patients.

Une secrétaire médicale dédiée est communicante

La communication est un maillon clé dans le domaine de l’externalisation de services. De ce fait, il est plus judicieux que le prestataire concerné soit capable de traduire quelques jargons médicaux, en termes simples. Cette fonction est indispensable afin que les patients puissent comprendre facilement les résultats médicaux, ou les consignes des médecins.

Une secrétaire médicale dédiée est organisée

La mise en place de la gestion d’agenda médicale en ligne révolutionne le monde du secrétariat médical. En seulement quelques clics, chaque praticien a accès à son planning en ligne en temps réel. De ce fait, la technologie est d’une aide précieuse pour les médecins, mais surtout pour la télésecrétaire médicale pour une organisation optimisée

Une secrétaire médicale dédié a un esprit d’initiative

Être proactif est une qualité essentielle pour une secrétaire médicale dédiée. En effet, elle doit être en mesure d’identifier à temps, les besoins des patients. Par la suite, elle prendra les mesures nécessaires pour accomplir les tâches sans qu’on lui dise quoi faire. Bref, faire preuve de cet état d’esprit implique une éthique de travail positive.

Une secrétaire médicale dédiée est l’aise en informatique

Avec le développement de la technologie, de nombreux employeurs exigent qu’une secrétaire médicale dédiée dispose d’une connaissance et d’une compréhension approfondie en outils informatiques. En effet, ils s’attendent à ce que le prestataire maîtrise chaque détail technique en évolution, dans le but d’augmenter la productivité de l’établissement. Serenity vous fait la promesse de vous fournir des prestataires compétents, capables de répondre point par point à vos exigences.

un stéthoscope et une tablette sur un laptop-secrétaire médicale dédiée-Serenity

Bref, une secrétaire médicale est un élément indispensable pour une structure médicale. Serenity accompagne les professionnels de santé en proposant un télésecrétariat à Madagascar de qualité.

Évaluer cette post
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos actualités

Actualités populaires

Demande de devis Serenity Center

Demande de devis